ActualitésPyrénées-Atlantiques

Un cas de grippe aviaire dans le Béarn

Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards des Pyrénées-Atlantiques, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Agriculture, qui recense à ce jour un total de "13 foyers d'influenza aviaire" dans cinq départements du Sud-Ouest.  

12 décembre 2015 à 11h36

   Ce cas de grippe de type H5N9 a été confirmé vendredi dans un élevage de 1.500 canards à Arrosès (Pyrénées-Atlantiques), à la limite du Gers et des Hautes-Pyrénées, indique le ministère sur son site internet. Les canards de cet élevage "feront l'objet d'un abattage total, et les bâtiments seront nettoyés et désinfectés", précise la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué. Comme pour tous les autres foyers déjà identifiés, un périmètre réglementé va être mis en place, composé d'une zone de protection de 3 km autour du foyer et d'une zone de surveillance de 10 km. Dans les Pyrénées-Atlantiques, cette zone de protection "concerne les communes d'Arrosès et Crouseilles" ainsi que la commune de Madiran, dans le département voisin des Hautes-Pyrénées. "Dans ces périmètres, les exploitations commerciales de volaille seront recensées et feront l'objet de visites vétérinaires. Les mesures de biosécurité devront y être rigoureusement appliquées. Tout mouvement de volailles à l'intérieur, à destination ou en provenance du périmètre réglementé est interdit", souligne la préfecture. Les foires, marchés, expositions comprenant des oiseaux captifs sont également interdits dans ce périmètre.

  

A ce jour, 13 foyers d'influenza aviaire "hautement pathogène pour les volailles" ont été confirmés dans cinq départements, dont sept en Dordogne, trois dans les Landes, un en Haute-Vienne, un dans le Gers et un dans les Pyrénées-Atlantiques. Les autorités françaises rappellent que le virus n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de volailles, d'oeufs, de foie gras ou d'autres produits alimentaires. Depuis l'annonce fin novembre du premier cas de grippe aviaire en France depuis 2007, au moins huit pays d'Asie et d'Afrique du Nord ont fermé leurs frontières aux volailles et produits avicoles français. Parmi eux figure le Japon, première destination à l'exportation cette année pour les producteurs de foie gras de l'Hexagone, majoritairement basés dans le Sud-Ouest.

 

Le gouvernement a interdit samedi l'expédition "d'oiseaux vivants, de poussins d'un jour et d'oeufs à couver" dans plus de 200 communes du département des Landes "à destination d'autres Etats membres de l'Union européenne ou de pays tiers", selon un arrêté paru au Journal officiel.

 

BV avec AFP