ActualitésPyrénées-Orientales

Un an de guerre en Ukraine : "Nous demandons au peuple français de rester avec nous", témoigne cette députée ukrainienne dans les Pyrénées-Orientales

C'est à l'occasion de ce triste anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, que l'association Alliance Occitanie Ukraine, basée à Pézilla-la-Rivière, reçoit en ce moment une délégation des villes de Kiev et Lviv. 

24 février 2023 à 12h12 par John Bourgeois


C'était il y a un an jour pour jour : le début de l'invasion russe en Ukraine. Un an de guerre, de drames humains, mais aussi de solidarité, notamment entre la France et l'Ukraine. Dans la région, l'association Alliance Occitanie Ukraine, basée à Pézilla-la-Rivière dans les Pyrénées-Orientales, œuvre depuis de nombreuses années pour l'aide à la population ukrainienne, qui s'est évidemment plus qu'accentuée en 2022. A l'occasion de ce triste anniversaire du 24 février, elle reçoit en ce moment une délégation venue de Kiev et de Lviv, et organise un grand repas ce vendredi soir avec de nomrbeux réfugiés. 


"Remercier Alliance Occitanie Ukraine"...

C'est au sein des locaux d'Alliance Occitanie Ukraine à Pézilla-la-Rivière que bénévoles français et représentants de la délégation ukrainienne se réunissaient ce jeudi, un jour avant la triste date des 1 an de guerre. L'association s'apprêtait à envoyer son 53ème et 54ème convoi humanitaire, rempli de dons, à destination de l'Ukraine. Olesya Pynzenyk est députée du conseil municipal de Kiev, responsable de la santé et de la politique sociale de la ville. Elle a fait le déplacement en pays catalan "pour remercier l'Alliance Occitanie Ukraine, pour sa coopération, pour tout ce qu'elle a fait pendant l'année de la guerre".

La coopération d'Alliance et de ses amis ukrainiens ne date pas d'hier. "On a rencontré les membres d'Alliance il y a quelques années avant la grande guerre. Au début, il s'agissait simplement d'aides aux écoles et aux hopitaux ukrainiens. On avait l'espoir que cela reste comme ça. Mais le 24 février tout a changé", témoigne Valerii Veremchuk, conseiller municipal de la mairie de Lviv, et en bref, le correspondant en terres ukrainiennes pour Alliance Occitanie Ukraine. C'est lui qui se charge notamment de coordonner le déplacement des dons dans la région de Lviv, parfois dans des zones de guerre. 

"Quand on vient ici, il y a l'électricité, la paix, nos amis. Cela nous fait plaisir. Mais quand on part sur le front pour l'aide humanitaire, c'est plus difficile moralement, parce qu'il y a les bombardements. Puis tu vois tout ce que l'armée russe a fait à tes villes et ta population", explique Valerii qui espère désormais travailler avec Alliance Occitanie Ukraine pour de meilleures nouvelles. "Nous espérons que cette coopération sera plus profonde", ajoute Olesya ce jeudi, avant d'entamer plusieurs recontres de maires des P.O. pour les remercier pour l'accueil de réfugiés, mais aussi de médecins français. Car en effet, l'association et les représentants de Kiev et Lviv espèrent mettre en place prochainement des échanges de pratiques médicales, et de stagiaires d'écoles hotellières.
 

Des dessins d'enfants ukrainiens apportés par la délégation de Kiev et de Lviv


... puis "le peuple français"

C'est non sans émotion qu'Olesia Zubrytska, également députée du conseil municipal de Kiev et responsable des projets sociaux, a présenté une série de dessins d’enfants ukrainiens, qui selon elle, "comprennent tout". Tous adressent un message aux Français solidaires depuis un an. "Ils veulent eux aussi remercier le peuple français pour tout ce qui nous ont donné", précise Olesia, qui espère qu'il "puisse rentrer au plus vite en Ukraine".  Pour cela, Olesia compte encore sur la mobilisation internationale. "Nous demandons au peuple français de ne pas devenir lassé de cette guerre, de rester avec nous, et de nous aider à gagner."

C'est en tout cas "grâce à la solidarité des français et des habitants de la région" selon Jean-Pierre Margail, que de nombreux sourires ont pu être retrouvés en Ukraine. Grâce aux dons de la population des Pyrénées-Orientales et même de toute l'Occitanie, l'association a pu livrer 80 semi-remorques en Ukraine entre 2007 et 2022 (dont la plupart sur la dernière année), 1500 tonnes de matériel, et 600 lits médicalisés.

"Le 24 février, lorsque nos correspondants en Ukraine nous ont demandé de leur envoyer du matériel de soin et de la nourriture pour les soldats, nous pensions leur envoyer un gros fourgon. Et puis là, nous en sommes à 54 camions." Des chiffres tant surprenants qu'impressionnants pour Jean-Pierre Margail, qui, avec Jeanine Lesko (présidente d'Alliance Occitanie Ukraine), Guillaume Lopez (trésorier), et les nombreux bénévoles, continuera à oeuvrer pour le soutien d'un pays dévasté par la guerre qui l'oppose à la Russie. 
 

Locaux d'Alliance Occitanie Ukraine

Les 53ème et 54ème semi-remorques envoyés par Alliance Occitanie Ukraine depuis février 2022 (©Facebook Alliance Occitanie Ukraine)