Ukraine : Un premier convoi de produits de première urgence partira des Pyrénées-Orientales le 7 mars
L'association Alliance Occitanie Ukraine reçoit des centaines de dons depuis la semaine dernière et son appel à la fourniture de matériel de premier secours à destination de Lviv, à l'ouest de la capitale ukrainienne.
1er mars 2022 à 10h53 par John Bourgeois
La solidarité se poursuit en France et dans la région. L'association humanitaire Alliance Occitanie Ukraine, basée à Pézilla-la-Rivière dans les Pyrénées-Orientales récupère depuis la semaine dernière des produits de première urgence pour les envoyer à ses correspondants de la région de Lviv, à l’ouest de Kiev.
Cela se fait via des collectes dans des établissements de santé, mais aussi par le don via une cagnotte en ligne sur Hello Asso. Sur place en Ukraine, les correspondants d'Alliance Occitanie Ukraine disent avoir besoin précisément de dons de matériel de premiers secours (pansements, bétadine, compresses), mais aussi de produits alimentaires d’urgence (barres de céréales, compotes) et d’hygiène.
800 à 1000 promesses de dons par envoi postal
Depuis mercredi dernier, avec la médiatisation, ce n’est pas moins d’une centaine d’appels par jour que reçoivent les membres d’Alliance Occitanie Ukraine. Et ces appels découlent à des dons pour l'association. Elle a réussi à recueillir environ 800 à 1000 promesses de dons par envoi postal à travers tout le pays. Elle doit encore récupérer tous ces colis ces prochains jours via des points relais. Des points de collectes sont mis en place par les mairies comme c'est le cas à Perpignan (maison de quartier Haut-Vernet et de Saint-Gaudérique). Un premier convoi en direction de l’hôpital de guerre de Lviv doit alors partir le 7 mars prochain. Deux autres partiront les lundis des semaines qui suivent.
Un élan de générosité qui touche notamment le trésorier d'Alliance Occitanie Ukraine, Guillaume Lopez. Joint hier par notre rédaction, il venait d'avoir ses correspondants ukrainiens au téléphone. "Ils nous suivent sur notre Facebook et voient tous ces reportages, cet élan de générosité. Vous avez des jeunes étudiants, les fédérations des infirmiers de toute la France, même des collèges nous ont appelé pour nous dire que les enfants veulent se mobiliser. C'est un moment fort", se réjouit-il.
Pour aider l'association, il suffit de se rendre sur la page Facebook Alliance Occitanie Ukraine, pour y retrouver le numéro et la cagnotte en ligne ouverte sur Hello Asso.
Les précisions de Guillaume Lopez sur l'évolution des récoltes d'Alliance Occitanie Ukraine :
Crédit Photo : Facebook Alliance Occitanie Ukraine