Trèbes : début de la campagne audoise de vaccination contre le COVID
6 janvier 2021 à 10h45 par Pauline Schaller
Les premiers résidents d'EHPAD audois vaccinés contre le coronavirus
Les premières doses de vaccins ont été attribuées ce mardi 5 janvier pour des résidents et personnels d'EHPAD dans l'Aude.
La campagne a débuté ce mardi matin dans le départmeent à l'EHPAD Madeleine de Garets de Trèbes. Au total, 42 des 46 résidents de cet établissement pour personnnes âgées ont reçu la piqûre. Michel, 93 ans, a été le 1er Audois à se faire vacciner. Il livre un témoignage plein de solidarité.
Des vaccinations, donc, sur la base du volontariat. Pour les résidents qui souffrent de troubles cognitifs, et qui ne sont plus aptes à prendre la décision, c'est la famille qui a dû donner son consentement. Patrick a sa maman résidente dans l'EHPAD. Il n'était pas rassuré à l'idée qu'on lui administre le vaccin. Il a donc laissé la décision à sa mère de 95 ans.
Les premières vaccinations se sont déroulées en présence du maire de Trèbes, Eric Ménassi, et la préfète de l'Aude, Sophie Elizéon, qui s'est ensuite rendue dans les autres EHPAD audois qui ont vacciné leurs résidents ce mardi, à Lézignan et Narbonne.
L'ARS espère fournir les doses de vaccin pour l'ensemble des établissements pour personnes âgées du département d'ici le 26 janvier.
Photo : Préfecture de l'Aude