ActualitésHaute-Garonne

Tout savoir sur la vaccination des enfants en Haute-Garonne

Les enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent désormais être vaccinés.

23 décembre 2021 à 10h08 par Brice Vidal

 

En Haute-Garonne, des lignes de vaccination dédiées aux enfants les plus vulnérables ont été ouvertes depuis le lundi 20 décembre au sein des centres de vaccination du CHU de Toulouse, de Lespinasse, de Villefranche de Lauragais et de Montastruc-La-Conseillère. Cette offre s’étoffera progressivement avec, à partir du 27 décembre, la possibilité de faire vacciner son enfant par son médecin traitant et l’ouverture de lignes dédiées sur de nouveaux centres de vaccination, dont celui du centre municipal de vaccination La Daurade, sur Toulouse. Pour le moment la préfecture ou l’ARS n’ont pas précisé où se tiendrait la vaccination des enfants n’ayant pas de comorbidités.

 

On sait que cette nouvelle campagne de vaccination sera réalisée avec le vaccin ARN messager Pfizer-BioNtech dans sa version pédiatrique « un tiers de dose » indique le professeur Muriel Alvarez infectiologue au CHU de Toulouse, établissement qui vaccinait déjà les enfants ayant des comorbidités et les enfants des soignants : « les parents des enfants vulnérables attendaient depuis longtemps ; c’est une typologie de parents bien renseignés » nous dit-elle.

 

La question du bénéfice-risque se pose-t-elle pour les petits ? « Il y a bien un bénéfice sanitaire d’abord car il y a eu des formes graves chez les enfants en France, plus de 1000 et il y a aussi un bénéfice sur sa santé mentale car quand ils sont positifs ils doivent louper l’école et leurs activités physiques » explique la spécialiste. « Les syndromes inflammatoires » consécutifs au Covid « existent chez les enfants » précise celle qui n’essaie de pas « de convaincre » les parents de vacciner leurs enfants « le but c’est de répondre aux interrogations » explique Muriel Alvarez. On parle plus du « bénéfice individuel pour l’enfant que du bénéfice collectif » qui n’est pas toujours audible pour les parents. Le schéma vaccinal est le même pour les enfants que pour les adultes, « deux injections à 21 jours d’intervalle. Une seule injection pour ceux qui ont eu le Covid ».

 

Faudra-t-il un rappel ? « C’est pas impossible surtout avec les incertitudes liées à l’arrivée du variant Omicron », tout dépendra de la situation dans 5 ou 6 mois.