ActualitésPyrénées-Orientales

Tourisme dans les P-O : un mois de juillet mitigé

29 juillet 2019 à 19h41 par Brice Vidal

À quelques jours de la fin du mois de juillet, l’heure est au bilan pour les professionnels du tourisme des Pyrénées-Orientales. À Canet-en-Roussillon, si beaucoup d’entre eux parlent de ce premier mois de l’été comme décevant, certains secteurs s’en sortent mieux.

À Canet-plage, les premiers spectateurs du nombre de touristes sont les vendeurs ambulants, comme Ugo. 

"Un mois assez compliqué, pas vraiment beaucoup de touristes, les plages assez vides..."

Un peu plus loin, au camping Le Brasilia, les vacanciers sont nombreux mais juillet reste un mois difficile selon son directeur, Yann Marlic. 

"On a eu une quinzaine d'emplacements disponibles jusqu'au 20 juillet, ce qui n'était pas notre habitude."

Un bilan mitigé, mais pas pour tous. L’agence Guy Hoquet à Canet-en-Roussillon enregistre une hausse proche des 50 % sur les locations saisonnières. Et ce pour une raison simple, comme l"explique son directeur Frédéric Halimi, aussi administrateur de la FNAIM des Pyrénées-Orientales.

"On va avoir un prix par couchage qui est relativement faible, on démarre à 17 euros la nuit par couchage. En comparaison dans le milieu de l'hôtellerie, le moins cher sera à plus du double."

Mais si l'agence a pu parer les problèmes touristiques de juillet, c'est en partant de deux constats au sujet de la clientèle de 2018 ; d'abord une part plus importante de jeunes locataires, mais surtout, des budgets plus restreints.