ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : une femme tuée par un chauffard faisant du rodéo urbain

26 août 2021 à 21h20 par Brice Vidal

La victime de 77 ans se trouvait sur un passage piéton.


Une femme a été renversée par un deux-roues ce jeudi 26 août au soir à Toulouse, avenue du Général-Eisenhower, un axe routier longeant le quartier du Mirail. Selon une source policière, le chauffard effectuait « un rodéo urbain » en moto vers 20h00 et aurait violemment percuté la victime âgée de 77 ans qui cheminait à pied. Selon les premiers témoignages il effectuait "une roue arrière" avant la collision et aurait perdu le contrôle de l'engin. 

La femme est décédée malgré l’intervention des secours. Pompiers du SDIS 31 (Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Garonne) et Samu 31, arrivés sur place, ont tenté en vain de la ranimer. Le mis en cause de 25 ans a été interpellé par les policiers du groupe d'appui judiciaire (GAJ). Il a été emmené à l'hôpital sous escorte policière, pour vérifier s'il était sous emprise d'alcool ou de stupéfiants. 
Une enquête, sous l'autorité du parquet de Toulouse, est ouverte du chef d'homicide involontaire, il conviendra de confirmer ou non s'il y a eu une ou plusieurs circonstance(s) aggravante(s). Les investigations sont confiées aux policiers de la Sûreté urbaine du commissariat toulousain de la rive gauche. 

Le préfet avait pourtant appelé à la prudence

Un drame qui se noue le jour où le préfet Etienne Guyot appelle les Hauts-Garonnais "à un sursaut collectif" après "un mois d’août, qui n’est pas terminé", "particulièrement meurtrier pour les usagers de la route". 8 décès sont à déplorer depuis le début du mois. Cette semaine avait déjà été endeuillée par la mort lundi d'une automobiliste de 21 ans sur le périphérique de Toulouse et par les décès d'une mère et sa fille à Bourg-Saint-Bernard mardi soir.  

Le parquet confirmait les faits ce vendredi

Ce vendredi Alix-Marie CABOT-CHAUMETON, Procureur adjoint de Toulouse confirmait nos informations et précisait que la victime "se trouvait sur le passage pour piéton" ajoutant "il est établi que le motard effectuait une « roue arrière » avec sa moto", ce dernier a été placé en garde à vue "du chef d'homicide involontaire aggravé".

 

LIRE AUSSI SUR LE SUJET 

→ Drame de la route près de Toulouse : une mère et sa fille tuées dans un accident

→ Un accident mortel sur le périphérique de Toulouse ce lundi soir

→ Inquiétude au sud de Toulouse : les "run" géants se multiplient au mépris de la sécurité