Toulouse : une centaine de tombes profanée au cimetière Terre-Cabade
Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche.
Publié : 9 juin 2019 à 12h58 par Brice Vidal
Une centaine de tombes ont été profanées au cimetière Terre-Cabade de Toulouse.
Un acte de vandalisme perpétré dans la nuit de samedi à dimanche. Aucune alerte n'est intervenue dans la nuit, les responsables du site ont constaté les faits ce dimanche matin.
Le cimetière, situé sur les hauteurs de Jolimont, est fermé jusqu'à nouvel ordre, il s'agit de permettre aux enquêteurs de mener les investigations et retrouver le (ou les) auteur(s) de ce forfait.
Le cimetière Terre-Cabade n'est pas sous vidéo-surveillance, mais les enquêteurs vont vraisemblablement s'intéresser au réseau de caméras installé autour de l'immense site.
Une plainte déposée par les services municipaux
Le maire de Toulouse a déposé plainte. Jean-Luc Moudenc s'est rendu sur place ce dimanche matin, il s'est ému de ce phénomène "de très grande ampleur". "Les tombes elles-mêmes n'ont pas été saccagées, à part une, ce sont les objets ornementaux qui ont été détruits" a affirmé l'édile toulousain.
Des dégradations dispersées
Les crucifix ont été particulièrement visés. Les dégradations ont été constatées en plusieurs endroits éloignés les uns des autres, dans ce lieu de recueillement de 33 hectares.
Une dispersion des dégradations qui complique le travail du service des cimetières de la mairie. Il fait actuellement le compte des tombes ayant subi des outrages, afin d'informer les familles.