Toulouse. Un homme dépose un engin explosif "improvisé" dans la cathédrale St Étienne et s’enfuit
Les démineurs ont neutralisé un dispositif très amateur. Aucune revendication à ce stade
8 avril 2022 à 9h02 par Axel Mahrouga
Stupeur ce matin en centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne). Un sacristain de la cathédrale Saint-Étienne a été bousculé et un homme a déposé un colis suspect à l'intérieur de la cathédrale. "J'étais en train de nettoyer les bougies comme d'habitude", précise-t-il, lorsqu'un homme est passé avec un colis sous le bras, "je me suis dit que c'était un livreur". L'individu est entré depuis la porte de la Préfecture et a traversé toute la nef principale avant de déposer ce colis devant les marches de l'autel. "J'ai essayé de l'intercepter, mais il m'a bousculé et il est parti en courant". Le sacristain a alors fait évacuer la cathédrale et a prévenu la police.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 8h30. L'abbé Rouchi célébrait la messe comme tous les matins. Lui a seulement vu le petit paquet blanc sur les marches de l'autel, "j'ai cru que c'était une offrende", nous a-t-il dit.
Aussitôt l'alerte donnée, de nombreux effectifs de police ont été déployés sur les lieux, entre 50 et 100 policiers, et un périmètre de sécurité a été mis en place. Les démineurs et les pompiers ont aussi été déployés et les services de déminage ont neutralisé un dispositif «très amateur» sans mise à feu. Gérald Darmanin, le Ministre de l'intérieur a pris la parole ce matin peu après 11h, et a confirmé qu'il s'agissait d'un objet explosif artisanal improvisé et qu'à ce stade, cet acte n'a pas été revendiqué.
"Il n'y a pas eu d'agression du prêtre, le sacristain a été repoussé", précise l'abbé Simon d'Artigue, curé de la Cathédrale Saint Etienne. L'homme "a crié quelque chose, mais on ne sait pas quoi".
L'individu est activement recherché par les forces de l'ordre, il s'agirait d'un homme "de type méditerranéen " " portant une casquette" a expliqué le sacristain qui regrettait de ne pas avoir pu le plaquer au sol. Le secteur est très sensible puisque la préfecture de Haute Garonne et d'Occitanie jouxte la cathédrale dans le centre de Toulouse.
Le Ministre de l'intérieur a appelé à la plus grande prudence tous les préfets, en cette période de fêtes religieuses.