ActualitésHaute-Garonne

Toulouse se met à l’agriculture et va fabriquer sa propre nourriture !

Les écoliers toulousains vont manger du pain fabriqué à Toulouse et issu de terres municipales. Et ce n'est pas tout...

9 novembre 2022 à 17h30 par Brice Vidal

 

Le saviez-vous ? Toulouse se met à l’agriculture et va même fabriquer sa propre nourriture. Certes, la Ville rose ne sera pas tout de suite dans l’autosuffisance, mais elle se veut actrice de sa transition écologique et sa souveraineté alimentaire. La collectivité possède la ferme de Candie depuis 1975 et commençait déjà à y produire des denrées. Le projet va être musclé selon une délibération votée en conseil municipal ce mercredi : projet de développement du domaine agricole de Toulouse.

La ferme de Candie va devenir un domaine agricole à part entière et la production ira "directement dans l’assiette des Toulousains" nous explique l’artisan de ce projet, l’adjoint au maire Jean-Jacques Bolzan "avec nos 250 hectares de terres, au lieu de l'envoyer dans les coopératives, l'idée c'est que cela revienne aux Toulousains. Par exemple en pain dans les cuisines centrales avec 300 000 baguettes à destination des écoliers, l'année prochaine il y aura aussi des pâtes fraîches qu'on trouvera dans les commerces, le vin ça sera aussi à partir de 2023" et les denrées "seront aussi à destination des restaurants seniors de la ville".

Toulouse produira ainsi du pastel, du blé dur, des lentilles, du chanvre, des plantes aromatiques ou médicinales. L'ensemble des produits de la Ville de Toulouse sera labellisé bio. Le domaine de Candie deviendra l'une des plus importantes fermes urbaines de France "c'est un symbole et ça donne l'exemple" se félicite l'élu de Toulouse qui va recrutera des agriculteurs à l’avenir ; "on a actuellement 10 personnes dont la plupart avec des contrats agricoles classique" et "on vient de recruter une nouvelle vigneronne pour améliorer le vin qui s'appellera à l'avenir le vin du domaine biologique de la Ville de Toulouse" souligne JJB ; "on a recruté un ingénieur agronome mais il nous faudra des profils pour travailler les vignes et la terre". Avis aux amateurs.