ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : place au changement pour la Foire de la Colombette !

Publié : 30 octobre 2019 à 11h20 par La Rédaction

La Foire de la Colombette fête cette année son 75ème anniversaire...

​​

A partir de ce vendredi, et durant trois jours, l'ambiance sera festive dans la rue de la Colombette. L'Amicale des artisans et commerçants de la rue de la Colombette-Saint-Aubin réitère l'expérience. Ils reviennent pour une 75ème édition, et pourtant pas un cheveux blanc à l'horizon. 

 

Retour en arrière...

La rue de la Colombette est depuis le règne de Napoléon III une commune libre, et ne se rattache donc pas à la mairie de Toulouse. A la base, cette rue était très connue pour commémorer les morts lors de la Toussaint, car les habitants la remontaient jusqu'au cimetière. Et c'est à la fin de la seconde Guerre Mondiale que la première foire de la Colombette a débuté. Petit à petit, les commerçants ont commencé à exposer leurs produits et créations. Au fil du temps, de plus en plus se sont installés. La foire s'est donc mise à évoluer, et ce, encore cette année. 

 

Une foire éco-responsable 

En effet, cette année, place au changement. Les organisateurs ont tout misé sur le respect de l'environnement. "Les commercants de cette rue ont un réel vouloir de rendre les choses beaucoup plus propres, et sain" explique Tea Paraurahi, l'animateur de la foire. Il rajoute "L'objectif : le zéro déchet !".


L'animateur explique aussi que cela renvoie à un autre point important pour eux : "la rue de la Colombette n'est pas traité comme toutes les rues de Toulouse malheureusement, par exemple, les éboueurs ne passent pas tous les jours. Donc, nous pouvons peut-être se servir de l'éducation par l'exemple, pour sensibiliser chaque commerçants, et chaque riverains. Et on sera peut-être les premiers à signer une charte de propreté, en tant que commune libre." Plusieurs démarches seront donc mises en oeuvre, comme nous précise Andréa Salvi, commerçante et membre du bureau de l'Amicale.

 

 

Au programme...

Même au niveau des activités, le changement se ressent pour cette 75ème édition. En plus de la démarche éco-responsable, l'accent est aussi mis sur les commerçants indépendants, et les artisans du secteur. Des visites des alentours sont organisées le vendredi et samedi. On pourra y écouter aussi des artistes locaux avec l'installation d'une scène ouverte en plein coeur de la foire.

Bien sûr, des animations en tout genre seront aussi au rendez-vous : arts plastiques, théâtre, photographie... Grosse nouveauté cette année aussi, un pôle bien-être ! Les organisateurs ont décidé de mettre en avant les autres formes de médecine. Tea Paraurahi explique "Toulouse regorge de personnalités dans ce monde. En terme de tai chi par exemple, nous avons même des écoles toulousaines qui sont jumelées avec des écoles chinoises, et ça très peu de gens sont au courant.Ces formes de relaxation méritent qu'on s'y intéresse." Une réelle envie de mettre l'humain au coeur de ces festivités. Andréa Salvi nous explique également son point de vue. 

 

Anna Van Rhijn avec BV.