ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : permis de construire validé pour la Tour Occitanie

Publié : 24 juillet 2019 à 11h26 par Brice Vidal

Premier coup de pelle en 2020

 

Ce mardi 23 juillet, Annette Laigneau, Adjointe au Maire de Toulouse en charge de l'Urbanisme, a signé le permis de construire de la Tour Occitanie.

Premier programme immobilier à s'inscrire dans le projet Toulouse EuroSudOuest (TESO), la Tour Occitanie - du promoteur immobilier La Compagnie de Phalsbourg - est une opération emblématique qui prévoit la construction d'ici 2023 d'une tour végétalisée de 150 mètres de hauteur.

Une sorte de bâtiment-ville d’environ 30 000 m² qui offrira une programmation mixte sur 38 niveaux : 11.000m² de bureaux, plus de 100 logements haut de gamme, un restaurant et bar panoramiques, un hôtel Hilton 4 étoiles, 2.000m² de commerces et 1.500m² de locaux SNCF. Situés aux derniers niveaux, les restaurant et bar panoramiques offriront un lieu de dégustation gastronomique unique à Toulouse au panorama exceptionnel. Les travaux vont débuter en 2020.

 

"Un trait d'union entre l'histoire et l'avenir" selon JLM

Cette signature intervient comme suite aux 5 avis favorables de la Commission d'enquête publique rendus le mercredi 17 juillet sur le projet TESO et sur le permis de construire de la Tour.

« La Tour Occitanie est la signature architecturale à la hauteur de l'ambition d'une métropole européenne. Ce projet participera de l'attractivité de notre Métropole, contribuera à celle de notre patrimoine urbain comme le Canal du Midi, et constituera un trait d'union entre notre histoire et notre avenir tout en mêlant innovation et qualité de vie » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

 

Un projet qui ne fait pas l'unanimité

Parmi les opposants, Romain Cujives, pour qui "Jean-Luc Moudenc passe en force". Il évoque "une grave faute politique". Le conseiller municipal socialiste rappelle que ce permis de construire "autorise la mise en chantier d’un bâtiment trois fois plus haut que celui prévu lors des concertations préalables autour du projet Toulouse EuroSudOuest". Pour lui la Tour viendra "durablement bouleverser le paysage de notre ville."
 

Pas de mixité sociale ?

L'association Droit au logement parle d'une "erreur historique pour Toulouse tant du point de vue social, écologique et démocratique."

Pour le DAL "le projet TESO aura donc un impact humain considérable dès la première phase" insistant sur "la perspective d’une expropriation [...] pour de nombreuses personnes." Le DAL d'ajouter "les coûts liés au relogement de près de 500 personnes n’ont pas été inclus dans l’estimation des dépenses..." Pas de logements sociaux au sein de la Tour Occitanie, projet 100% privé.

En réponse, Toulouse Métropole indique que "face à ceux qui souhaitaient voir du logement social intégré à la Tour Occitanie, la Commission d'enquête a fait le choix de raisonner à l'échelle du projet, demandant à la Compagnie de financer 3 950m² de logement social au sein de la première phase de TESO [...] plus de 1 000 logements locatifs sociaux sont déjà prévus sur le nouveau quartier, garantissant sa mixité et nous prémunissant contre les risques de «gentrification » affirmés de façon erronée par certains esprits polémiques."

 

© Photo Studio Libeskind.