Toulouse : Pas d’écran géant à Ernest-Wallon pour la finale de Champions Cup
19 mai 2021 à 23h57 par Brice Vidal
Le gouvernement n’a pas accédé à la demande de la mairie de Toulouse.
Le gouvernement a dit « niet ».
Le stade Ernest-Wallon n’hébergera pas 5000 spectateurs et un écran géant lors de la finale de la Coupe d’Europe de rugby. Alors que le Stade Toulousain et La Rochelle s’affrontent samedi 17h45 en Champions Cup, Jean-Luc Moudenc le maire de Toulouse avait proposé au Premier ministre d’expérimenter un test : "l’élargissement des jauges, à hauteur d’un tiers du stade" comme le soulignait l'édile toulousain dans un tweet récent, "cet élargissement permettrait à beaucoup de supporter leurs équipes, sans attroupements dans nos rues, dans le strict respect des gestes barrières, à un moment où nous avons besoin de ces temps de respiration". Nous apprenions ce mercredi soir la fin de non-recevoir du gouvernement. L'exécutif n’a pas validé cette option, alors même que les terrasses fermeront à 19h samedi à Toulouse, comme ailleurs, et que les écrans géant seront interdits.
Pour rappel, afin de lutter contre la transmission du virus, Étienne Guyot préfet de la Haute-Garonne, a annoncé des mesures pour "limiter les attroupements et l’afflux massif de personnes sur les terrasses des bars et restaurants" soit "l'interdiction de retransmission du match sur les terrasses des bars, restaurants et dans l’espace public", "la fermeture anticipée à 19h des terrasses des bars et restaurants du centre-ville de Toulouse (la partie de la ville délimitée par les boulevards)" et "une interdiction d’accès à l’espace central de la place du Capitole et de la place Saint-Pierre." De quoi refroidir un peu les aficionados des Rouge et Noir, trois jours après la deuxième phase du déconfinement...
photo illustration : @TOXIII
Les autorités justifiaient la mesure jeudi.
Décidé à clarifier ce jeudi matin la position du gouvernement, Étienne Guyot prenait la parole : « Nous n’en sommes qu’à la phase 2 du déconfinement » a rappelé le préfet. Pour Etienne Guyot « si un restaurateur se retrouve avec des dizaines de personnes sur sa terrasse, c’est impossible, on ne peut pas prendre ce risque. C’était la solution pour protéger »justifiait-il.
Jean-Luc Moudenc le maire de Toulouse concédait avoir fait bloc pour tenter d’obtenir une dérogation tout en faisant montre d’une certaine réticence « mercredi quand j’ai vu ce qu’il se passait dans Toulouse, alors même qu’il s’agissait pas de se rassembler pour vivre une finale aussi prestigieuse que samedi, j’ai vu beaucoup de personnes sans les masques et collées les unes aux autres. Et des professionnels m’ont avoué qu’ils craignaient de ne pas pouvoir le gérer! »
Didier Lacroix le président du Stade Toulousain reconnaissait la mort dans l’âme « on fait des malheureux avec la recommandation de rester en dehors du périmètre (les boulevards) pour profiter, mais le public toulousain est aussi en Haute-Garonne et dans la région Occitanie, on va aller toucher les à-côté plutôt que le Capitole. On a une grosse frustration mais on s’adapte aux conditions ».
Arrêté préfectoral
Périmètre concerné par l’arrêté préfectoral.
Le secteur de la commune de Toulouse soumis aux dispositions de cet arrêté est délimité par les axes suivants, également inclus dans le périmètre d’application des dispositions (plan ci-joint) :
-
le boulevard Lascrosses;
-
le boulevard d’Arcole ;
-
le boulevard de Strasbourg ;
-
le boulevard Lazare Carnot ;
-
les allées François Verdier ;
-
le Boulingrin ;
-
les allées Jules Guesde ;
-
les allées Paul Fauga ;
-
le pont Saint Michel ;
-
les allées Charles de Fitte ;
-
le pont des Catalans ;
-
l’avenue Paul Séjourné jusqu’à la jonction du boulevard Lascrosses.
Mesures s’appliquant le samedi 22 mai 2021, uniquement dans le périmètre décrit ci-dessus, prises par arrêté préfectoral :
-
Toute la journée du samedi 22 mai : Interdiction de l’installation de tout dispositif de retransmission télévisée sur les terrasses des débits de boissons, des restaurants et sur l’espace public.
-
-
interdiction de retransmission du match et de tout programme lié au match de la finale de la coupe d’Europe opposant le Stade Toulousain au Stade Rochelais, sur les terrasses des débits de boissons, des restaurants, sur l’espace public ou visible de l’espace public ;
-
interdiction d’accès à l’espace central de la place du Capitole et à l’espace central de la place Saint-Pierre ;
- interdiction de vente de boissons alcoolisées sur la voie publique.
-
-
-
fermeture des terrasses des débits de boissons et des restaurants ;
-
interdiction de vente de boissons alcoolisées.
-