Toulouse : opération escargot sur le périphérique samedi
Une manifestation est programmée pour dénoncer la mise en place d'une zone à faibles émissions (ZFE).
4 novembre 2021 à 11h06 par Brice Vidal
La ZFE, zone à faibles émissions, devrait être prochainement mise en place dans la Ville rose. Cette nouvelle n’est pas du goût de tout le monde, notamment pour les membres du Macadam Passion Club. Avec d'autres associations, ils organisent une manifestation ce samedi 6 novembre.
L’arrivée de la ZFE devrait être imminente. Cette mesure doit interdire aux véhicules les plus polluants de circuler dans un périmètre de 72km² dans le centre de Toulouse et une petite partie de Colomiers et de Tournefeuille. La règle est valable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sachant que les deux roues figurent aussi dans la liste des véhicules concernés par la ZFE, la nouvelle est amère pour les membres du Macadam Passion Club. En guise de protestation, ces passionnés de voitures et de motos de collection se mobiliseront ce samedi 6 novembre 2021.
“Ce qui est problématique pour nous, passionnés de belles machines, c’est qu’on roule pour nos loisirs, souvent les week-ends et pendant les vacances.” explique Denis Finos, président du club. “On demande à nos dirigeants de fonctionner au cas par cas”
déclare-t-il. À l’issue de cette mobilisation, les membres du Macadam Passion Club espèrent obtenir des dérogations pour pouvoir continuer de pratiquer leur loisir. Les membres du club partiront de Sesquières aux alentours de 14h et défileront dans la ville. Ils effectueront notamment une opération escargot en direction du périphérique extérieur de la rocade de Toulouse.
Charlotte Benatti.