ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : le vaccinodrome du Ramier ouvrira 7 jours sur 7 à partir de mercredi

Publié : 1er avril 2021 à 17h41 par Brice Vidal

En revanche, aucun autre vaccinodrome ne devrait ouvrir en avril à Toulouse.

 

La préfecture de Haute-Garonne rappelle ce jeudi la réouverture du vaccinodrome du Ramier à Toulouse "le week-end des 3 et 4 avril 2021". Il est situé "Hall 8 (allées Fernand Jourdant)".

Mercredi 7 avril 2021, ce même vaccinodrome va ouvrir 7 jours / 7 "de 9h à 19h, exclusivement sur rendez-vous."

Un nombre important "de lignes de vaccination" sera ouvert. Elles sont mises en place "grâce à l’engagement remarquable de plusieurs dizaines de volontaires du SAMU31, du SDIS31, des associations de bénévoles de la sécurité civile et du Service de santé des armées, et de nombreux professionnels de santé, médecins, infirmiers et étudiants." Le week-end dernier, on a pu y administrer plus de 4000 doses du sérum Pfizer. 

 

Les 31 centres de vaccination "qui maillent le territoire de la Haute-Garonne" augmentent aussi "leur capacité à vacciner dès cette semaine" indiquent les services de l'Etat. Et le Vaccibus "continue ses tournées sur le territoire". Il sera samedi 3 avril de 9h à 19h à Montesquieu-Volvestre, où "il vaccinera prioritairement les personnes âgées vulnérables de la communauté de commune du Volvestre".

Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif : contactez votre mairie.

 

INFO 100% : Pas de 2e vaccinodrome en avril à Toulouse

 

En revanche, il n’y aura pas de deuxième vaccinodrome à Toulouse, en tout cas pas tout de suite... Le maire de Toulouse envisageait - en collaboration avec préfecture et ARS - d’ouvrir un deuxième site pour vacciner massivement  dans un quartier toulousain. Une source en lien permanent avec l’ARS nous précise que « le manque de doses » oblige à remettre cette possibilité après le mois d’avril. Jean-Luc Moudenc entendait dernièrement trouver « d’autres lieux dans d’autres endroits » pour continuer de vacciner les Toulousains encore plus massivement. Il avait évoqué à notre micro il y a quelques jours « les quartiers en retrait », entendez : les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

Au Capitole on nous confirme le report, mais on réfute le manque de sérum, précisant que l’ouverture 7 jours sur 7 du vaccinodrome du Ramier à partir du 7 avril suppose « une montée en charge des fournitures de vaccins et de vaccinateurs ». A l’origine selon cette même source, le couple maire / préfet pensait « n’ arriver qu’à la fin du mois de mai » à ouvrir le Hall 8 de l'Ile du Ramier quotidiennement. Le calendrier se serait donc bien accéléré, suite à l'allocution du Chef de l'Etat.