ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : le suspect de la Cathédrale St Etienne a été arrêté

L'homme qui a déposé le colis suspect était activement recherché depuis ce vendredi matin. Il s'agirait d'un déséquilibré.

8 avril 2022 à 12h20 par Cécile Gabaude

 

Alors que la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse a été évacuée ce vendredi matin en pleine messe, suite à l'irruption d'un homme qui a déposé un colis suspect au pied de l'autel, ce dernier aurait été arrêté vers 13h30 à Balma "retrouvé grâce à son badge de transport" nous précise une source proche de l'enquête. La Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) était sur place pour procéder à la perquisition du domicile. L'individu d'une quarantaine d'années, désormais en garde à vue, avait été notamment capté par les caméras de vidéo surveillance du secteur, captures que nous avions pu nous procurer. 

Le procureur de la République Samuel Vuelta-Simon confirmait nos informations, précisant que le suspect "dont nous allons vérifier s'il s'agit bien de l'auteur" est un homme "qui a des antécédents judiciaires pour des faits mineurs : outrage, usage de stupéfiants ou conduite en état d'ivresse" et "il a été mis en cause dans d'autres procédures pour lesquelles par deux fois il a été déclaré irresponsable pénalement". Le parquet anti-terroriste n'est pas saisi à ce stade "bien que nous travaillons en étroite collaboration avec le PNAT" précise le procureur de la République de Toulouse. On se dirigerait donc tout doucement vers la piste d'un déséquilibré qui a placé des produits artisanaux dans son colis "piégé", une boite en bois, ce vendredi matin dans la cathédrale de Toulouse.    

 

LIRE → Toulouse. Un homme dépose un « engin explosif improvisé » dans la cathédrale St Étienne et s’enfuit

 

 

Rappelons que c'est le sacristain, bousculé en tentant d'intercepter cet homme, qui a demandé aux fidèles d'évacuer la cathédrale, qui jouxte la préfecture, et il a alerté la police après l'incident qui n'a pas fait de blessé.

Dès que l'alerte a été donnée, le quartier a aussitôt été bouclé par la police et des démineurs ont été dépêchés sur les lieux.

Rappelons que le colis contenait un engin explosif artisanal de forme inhabituelle, sans dispositif de mise à feu.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui avait signalé sur Twitter une "opération de police dans le centre-ville de Toulouse" en demandant d'éviter le secteur, a fait une intervention ce matin peu après 11h, précisant qu'aucune revendication n'avait été proférée.

Le colis déposé devant l'autel était un "petit paquet blanc qui faisait entre 20 et 25 cm de large", a expliqué ce matin l'abbé Jean-Jacques Rouchi qui célébrait la messe ce vendredi matin. "Je n'ai réalisé qu'après que ça pourrait être un attentat. Il n'y avait que 40 personnes, c'était un jour de semaine", a-t-il précisé. Le parquet anti-terroriste sera-t-il saisi ? « C’est en cours d’analyse » nous indique une source judiciaire.