Toulouse : le stationnement non payant, c'est maintenant
Publié : 1er août 2019 à 12h31 par Brice Vidal
Stationnement gratuit du 1er au 15 août.
La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit, mis en place pour la première fois en 2007 par Jean-Luc Moudenc, sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors centre-ville) les quinze premiers jours d'août.
15 000 places pendant 15 jours
Au total, ce sont près de 15 000 places qui sont ainsi en accès gratuit. « La gratuité du stationnement pendant les 15 premiers jours du mois d'août participe à l'attractivité du centre-ville auprès des visiteurs dans une période où le trafic est moins important ; une initiative que nous pérennisons depuis 2007 » a déclaré Jean-Michel Lattes, Adjoint au Maire en charge des déplacements. Jean- Luc Moudenc évoque sur Twitter "une initiative qui permet de renforcer la fréquentation du centre-ville [...] au bénéfice de nos commerçants et artisans."
Pour les abonnés au stationnement résidant, le retrait de l'abonnement (bi)hebdomadaire reste possible pendant cette période : le temps payé sera reporté au-delà de la période de gratuité.
La mesure ne plaît pas à tout le monde
Certains se sont élevés contre cette décision. Déjà l'an dernier, Antoine Maurice s'était opposé au stationnement gratuit à Toulouse. L'élu écologiste estimait qu'il était "temps d’envisager un nouveau périmètre de gratuité du stationnement en périphérie, connecté à des transports en commun gratuits [...]."
Gratuité des TC et vélos libre service! Un centre ville sans bagnoles, ça rendrait la ville véritablement plus attractive @jmlattes
— Luigi Tibaldo (@luigitibaldo) August 1, 2019