Toulouse : le procès fleuve d'un réseau de mendicité bulgare délocalisé salle Mermoz en janvier
Publié : 6 janvier 2021 à 11h22 par Brice Vidal
Le procès débute le 18 janvier.
Le procès fleuve pour "trafic d'êtres humains en bande organisée" se déroulera du lundi 18 janvier au mercredi 27 janvier 2021.
Un procès de grande envergure
Un procès délocalisé, salle Jean Mermoz, à Toulouse vu l'ampleur de l'affaire. La Sûreté départementale de Toulouse avait procédé à un vaste coup de filet dans un campement du nord de Toulouse, interpellant onze personnes, accusées d'avoir exploité des mendiants. Les onze Roms bulgares exploitaient une trentaine de mendiants, ils sont poursuivis dans le cadre d'une information judiciaire ouverte des chefs de "trafic d'êtres humains en bande organisée", "blanchiment aggravé" et "exploitation de la mendicité". L'enquête avait débuté en mai 2017, après la plainte d'un Bulgare qui souhaitait sortir des griffes de ses tortionnaires.
Les mendiants traités comme des animaux
Les victimes étaient forcées à mendier boulevard de Suisse, à Gramont ou aux Ponts-Jumeaux. Les policiers de la brigade criminelle et de répression des atteintes aux personnes (BCRAP) ont mis à jour les traitements "sordides", les victimes recevant des coups de couteau, de câbles, voire des coups de feu. Les têtes de réseaux, structurés autour de cinq clans familiaux, envoyaient plusieurs dizaines de milliers d'euros vers la Bulgarie.
Avec AFP.
Photo illustration Adobe.