ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : le monument aux morts sera bien démonté pour les travaux du métro

Le conseil syndical de Tisséo doit voter mercredi une délibération actant de la déconstruction du monument.

14 février 2022 à 19h17 par Brice Vidal

 

Il a été inauguré en 1931 après décision en 1919 de l’ériger.

Le Monument aux Combattants dit Monument aux Morts va être démonté en 2023 pour permettre les travaux de la future station de métro François Verdier. « Il sera démonté et remonté » nous confirme-t-on chez Tisséo qui doit lancer un appel d’offres afin de trouver une entreprise en capacité de mener à bien ce travail titanesque.

Car il faudra, sans rien abîmer, déplacer une partie supérieure pesant 659 tonnes, mais aussi des colonnes de 18 tonnes chacune et des pieds de 115 tonnes. Plusieurs options ont été étudiées par les services de Tisséo Ingénierie, notamment celle de poser le monument sur roulettes et de le faire coulisser sur des rails ou encore de conforter son assise. C’est finalement l’option du démontage qui a été préférée après une étude très précise du monument pour laquelle « nous avons dû reconstituer toute la base documentaire et investiguer. Il ne restait que très peu d’informations dans les archives » précise Tisséo. Reste les questions des entreprises ultra spécialisées capables de mener à bien ces travaux, ainsi que la question du lieu où entreposer les éléments démontés. La commission nationale des monuments historiques devra aussi émettre un avis sur les propositions de démontage du maître d'oeuvre. 

La future station François Verdier sera connectée à la 3e ligne de métro et pour préserver les platanes des Allées Verdier, la station sera relocalisée sous le monument. Tisséo réfléchit à maintenir un lieu mémoriel pendant la durée des travaux.