ActualitésOccitanie

Toulouse. Le chef Michel Sarran perd sa deuxième étoile : "c’est un coup de massue"

Le restaurant Michel Sarran à Toulouse affichait sa deuxième étoile depuis 2003. 

28 février 2023 à 10h47 par La Rédaction

 

Coup de théâtre dans le monde de la gastronomie française. Lundi 27 février, le guide Michelin a annoncé cinq rétrogradations chez les trois et deux étoiles. Le palmarès sera dévoilé le 6 mars à Strasbourg.  Parmi les tables concernées, le restaurant Michel Sarran à Toulouse. Le chef gersois décrit cette nouvelle comme "un coup de massue". Il confie : "C’est de l’incompréhension et un peu de colère. Je ne dis pas qu’on ne fait pas de fautes, la preuve, c’est qu’ils ont dû voir des choses qui n’allaient pas. Mais j’ai un restaurant complet deux mois en avance, j’ai des retours positifs. Je ne m’attendais pas à une telle décision"

 

« La communication est déplorable »

 

Sont aussi concernées les tables de Guy Savoy, élu meilleur chef du monde six années de suite selon le classement La Liste, et de Christopher Coutanceau, qui perdent leur troisième étoile. Ainsi que la table de l’Alpaga à Megève et Jean-Luc Tartarin au Havre qui ont vu leur deuxième macaron s’envoler.

 

 

Pour Michel Sarran, la communication de ces rétrogradations est "déplorable. Ce qui me fait mal car je crois que c’est la première fois que ça arrive, c’est le fait de publier un communiqué de presse pour lister uniquement les rétrogradés. On est montré du doigt comme les mauvais élèves de la classe. Je ne cherche pas à ce qu’on s’apitoie sur notre sort mais on traverse une période difficile avec les différentes crises et le personnel difficile à trouver. C’est irrespectueux pour notre travail, nos équipes, et les clients qui viennent"

 

« Je ne cherche pas à récupérer l’étoile »

 

Actuellement à Dubaï pour l’ouverture d’un nouveau streetfood Croq’Michel, Michel Sarran déplore de ne pas être auprès de son équipe à l’annonce de cette nouvelle. "Elle se sent responsable  et ce n'est pas ce que je souhaite. Nous sommes toujours en recherche d’amélioration, nous travaillons avec beaucoup d’exigence et de rigueur. Je vais leur dire que ce n’est pas parce que le guide Michelin a décidé QUE, que tout doit être anéanti. Je vais leur montrer que la logique se trouve dans la salle tous les jours, midi et soir", assure-t-il. 

 

 

En attendant, le chef n’a qu’un seul objectif, assurer un service irréprochable à ses clients. Il leur réserve d’ailleurs son mot de fin : "Je ne cherche pas à récupérer cette étoile. Ma ligne de conduite, c’est essayer de donner un maximum pour les clients qui viennent parfois de très loin. Je continuerai de les faire rêver"

 

Valentine Gaxieu
Crédit photo : Facebook - Michel Sarran