ActualitésHaute-Garonne

Toulouse. Lancement des travaux de la Ligne C du métro

C'est parti pour la troisième ligne du métro toulousain. Ce matin vers 11h, aux abords du stade Ernest Wallon, le premier coup de foreuse symbolique a été donné en présence des élus. Il marque le début de six années de travaux.

15 décembre 2022 à 16h33 par La Rédaction

Après la rouge et la jaune, la verte. Les travaux de la troisième ligne du métro toulousain ont démarré officiellement ce matin, jeudi 15 décembre vers 11h, aux abords de la rocade derrière le stade Ernest Wallon. Le président de Tisséo Collectivités Jean-Michel Lattes officiait en maître de cérémonie aux côtés de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole et d'Etienne Guyot, Préfet d'Occitanie et de Haute-Garonne. 

Les 27 km de la Ligne C permettront de relier Labège à Colomiers. Il faudra six ans pour construire les 21 nouvelles stations, tunnels et puits pour une mise en service prévue en 2028. Les Toulousains se préparent aux embouteillages : les travaux, de grande ampleur, s'étendront du pôle de Labège jusqu'à l'aéroport en passant par le centre-ville de Toulouse. A François-Verdier, qui sera une station d'interconnexion entre les lignes B et C, la chantier pourrait être spectaculaire : le monument aux morts devra être monté sur roues et déplacé d'environ 35 mètres, dès l'été 2023.

L'ensemble du projet dépasse les 3 milliards d'euros. Tisséo a annoncé cette semaine un surcoût de 410 millions d'euros, précédemment estimé à 300 millions. En cause : l'inflation, la hausse du prix des matériaux et de l'énergie. Le prochain dispositif de financement, le cinquième, sera présenté en janvier. Jean-Michel Lattes l'assure, les impôts locaux ne seront pas impactés.