ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : La place Saint-Sernin s’offre un coup de jeune

Publié : 13 décembre 2019 à 8h18 par La Rédaction

La nouvelle place a été inaugurée puis mise en lumière mercredi soir.

 

La place Saint-Sernin fait peau neuve à Toulouse. Finis les travaux, le site accueille désormais 80 nouveaux arbres même si la réfection signée de l'urbaniste Joan Busquets fait la part belle au minéral. Le jardin de l’abside a également été agrandi. Un autre espace vert est érigé au niveau de l’ancien emplacement du cloître et du logis abbatial. "Un véritable îlot végétal en centre-ville" se réjouit le maire Jean-Luc Moudenc.

Mais les changements ne s’arrêtent pas là. Le trafic automobile de transit a disparu. De même, il est désormais impossible de stationner autour de la place. Cette dernière mesure ne concerne toutefois pas les personnes à mobilité réduite et les livreurs. "Merveilleux, il y a longtemps que les Toulousains le souhaitait, un grand merci ! " se félicitaient riverains et paroissiens découvrant les réfections mercredi. 

 

La basilique également rénovée

A l’intérieur de la basilique, les améliorations sont visibles. La façade et les peintures du transept nord sont restaurées. Les travaux permettent aussi l’assainissement de la crypte.

Tout cela rentre dans le cadre du plan de mise en valeur du « Grand Saint-Sernin ». La municipalité toulousaine a voulu valoriser l’un des monuments les plus emblématiques de Toulouse.

Pieter-Jan Versluys collaborateur de Joan Busquets explique : "C'a été un travail très long car nous avons pris le temps de réfléchir au fonctionnement global avec les écoles alentours. Et Jean-Luc Moudenc nous a demandé de mettre encore plus en valeur le patrimoine [...] le grand bac de sable stabilisé rappelle le Midi, les lycéens se sont déjà appropriés l'endroit." Ce sont plus de 700 000 visiteurs qui visitent St Sernin chaque année.

 

Crédit photo : © P.Nin

Pieter-Jan Versluys
Geneviève, Marie Hélène et Marie Françoise