ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : la mise en service de la 3ème ligne de métro décalée à 2028

14 décembre 2020 à 17h21 par La Rédaction

Prévue pour 2025, la crise sanitaire a eu raison du calendrier de la troisième ligne de métro

 

8 ans de patience avant de voir le jour de la 3ème ligne de métro toulousain. Initialement prévu en 2025, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a décidé d'étaler les travaux sur une période plus longue. La mise en service du métro, qui reliera Colomiers à Labège, sera effective en 2028. Les chantiers commencent bien dès 2022.

 

Un étalement sur 8 ans

 

Conséquence de la crise sanitaire, trois ans de plus ont été ajoutés pour maintenir le financement de ce gros projet toulousain. « Nous assécherons pas les finances de Tisséo et de la Métropole pour tenir coûte que coûte l'agenda de 2025. Cela aurait été irresponsable » explique Jean-Luc Moudenc, pour justifier cet étalement. Ce dernier verra son mandat se finir en 2026, bien avant la concrétisation de son projet.

 

D'autres choix avaient pourtant été proposés : renoncer à cette ligne de métro, retarder le projet ou encore scinder la mise en service en deux fois. « J'écarte toutes ces alternatives », a conclu le maire toulousain.

 

D'autres projets en cours vont subir le même étalement : le grand Parc Garonne, la cité des Arts et l'auditorium Saint-Michel.