ActualitésHaute-Garonne

Toulouse. La gauche unie prépare déjà les prochaines élections municipales

Les élus de "feu" Archipel Citoyen vont organiser une réunion publique d’ici début décembre. Objectif : mobiliser les opposants à Jean-Luc Moudenc.      

8 novembre 2022 à 15h15 par Brice Vidal

 

L’opposition à Jean-Luc Moudenc prépare-t-elle déjà les élections municipales de 2026 ?

S’ils s’en défendent les élus de l’ex-formation Archipel Citoyen, qui a perdu les élections de 2020, vont organiser une réunion publique fin novembre ou début décembre à Toulouse. En gros cette union, composée de socialistes, communistes, Insoumis et écologistes, était une préfiguration de la NUPES. « Les pastèques » ironisait Jean-Luc Moudenc les considérant vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur…

 

Tractage et réunion publique entre anciens alliés 

Pour la première fois depuis 2020, ils vont donc organiser un meeting commun et distribuer un tract à charge pour le bilan de Jean-Luc Moudenc « nous sommes inquiet pour Toulouse par rapport à l’urgence sociale et écologique » explique l’ancienne tête de liste Archipel Antoine Maurice attablé au milieu de ses alliés et pour qui « Toulouse prend toujours plus de retard par rapport aux autres grandes villes ». L’écologiste qualifie « d’historique » ce moment « première fois où les élus de gauche, écologistes et citoyens organisent une conférence de presse commune depuis le début du mandat ». A nouveau copains les ex Archipéliens ? « On a toujours travaillé ensemble malgré le fait qu’il y ait plusieurs groupes et des élus non inscrits » tranche-t-il.

 

Les municipales 2026 en ligne de mire

Pour le socialiste Vincent Gibert, sur l’urbanisme, l’éducation, les transports, Jean-Luc Moudenc a tout faux. Alors la gauche doit jouer groupée ; « aujourd’hui les projets engagés ne permettent pas de répondre aux enjeux » lâche-t-il à la veille d'un conseil municipal consacré au budget 2023. Première pierre posée en vue des élections de 2026 ? « C’est un premier pas vers l’idée que quand la gauche est rassemblée : la gauche gagne ; il faut commencer à construire en vue du prochain scrutin » dans cette ville rose « qui devient moche, gentrifiée, sans développement urbain cohérent et livrée aux promoteurs » tacle Isabelle Hardy de Générations. « Regardez le rapport qu’entretient Jean Luc Moudenc avec le milieu associatif » abonde Caroline Honvault « la démocratie locale est bafouée avec de fausses concertations et du green-washing » organisée par le maire « qui représente toujours la droite toulousaine » rappelle le communiste Pierre Lacaze au lendemain du départ de JLM des Républicains.

S'agissant de la réunion publique des anciens d’Archipel, il reste à définir le lieu et la date...