ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : la cité Roguet évacuée

Environ 12 fourgons de CRS étaient sur place ce mardi 2 octobre. L'évacuation s'est déroulée dans le calme.

Publié : 2 octobre 2018 à 9h10 par

Depuis la fin de la trêve hivernale, en mars dernier, plusieurs migrants dorment dans une résidence toulousaine, au coeur de la Cité Roguet, près de St Cyprien.

Ce mardi 2 octobre au matin, dès 6h, selon nos informations, une dizaine de fourgons de CRS était sur place pour évacuer ces migrants, pour la plupart originaires d'Albanie, qui vivent dans un grand dénuement, sous des tentes, certains avec des enfants. 

Certains habitants les soutiennent et ont créé un collectif. Ils ont d'ailleurs organisé un repas ce dimanche car ils savaient que l'expulsion n'allait pas tarder.

D'autres demandaient depuis longtemps leur départ, leur jettant des bouteilles en verre ou des pots de fleurs.

D'un gymnase à l'hôtel

Au total, une soixantaine de demandeurs d’asile dont 30 enfants ont été pris en charge par les services de l’Etat. Ils seront transférés vers des centres spécialisés ou des hôtels après un peu de repos pris dans un gymnase du secteur St Cyprien.

Selon une source des services de l'Etat, l'évacuation intervient suite à la décision du tribunal de grande instance de Toulouse qui, en juillet, avait laissé deux mois aux squatteurs pour quitter les lieux. 

LIRE : La cité Roguet va-t-elle craquer? 

Marie, une habitante solidaire des migrants, raconte : "L'intervention se passe dans le calme. Les gens montent dans des bus mais on ne sait pas où ils vont. J'espère qu'ils seront en sécurité." 

La préfecture de Haute-Garonne confirme cette évacuation et devrait en dire plus en fin de journée.

Ecoutez Marie, une habitante qui témoignait ce mardi matin sur 100%, dans le journal de 9h avec Clémence Fulleda et Sébastien Brethenou :