Toulouse. Coupe d’Europe, nouvelles recrues et projet inédit, le Fenix Toulouse Handball frappe fort pour la saison à venir
Nouvelles recrues, prolongation de contrat et entrée en coupe d’Europe, le Fenix Toulouse Handball fait peau neuve. De nombreux changements arrivent pour la saison à venir. Tour d’horizon de ce qu’il faut retenir.
17 mars 2022 à 17h19 par La Rédaction
« On va faire un braquage sans cagoule.» Philippe Dallard, président du Fenix Toulouse Handball, donne le ton. L’entrée du club en coupe d’Europe a fait monter la pression pour les handballeurs et leurs staffs mais le président garde le cap à l’approche du match contre Benfica : « Les joueurs sont dans le même état d’esprit que moi, ils ont la gagne. On a joué quatorze matchs, on en a perdu seulement trois, c’est un très bon résultat » ajoute-t-il. Espérant une ferveur couplée d’un soutien de la part des supporters de la ville rose, Philippe Dallard assure : « On va se battre ! On veut aller le plus loin possible. On est un jeune club en compétition européenne et cette année, on compte bien montrer que nous aussi, on possède d’importantes capacités de jeu. C’est pour ça qu’il nous faut tout le soutien de nos supporters ! » conclue-t-il. A cet engouement pour les matchs à venir s’ajoute une grande nouveauté pour le Fenix Toulouse Handball. De nouvelles recrues s’apprêtent à entrer dans la cour des grands, d’autres joueurs ont eux prolongé leurs contrats.
Quatre prolongations de contrats et trois nouveaux contrats pros
Dans les grandes annonces faites par le club, il faut bien sûr retenir les noms de ceux qui vont fouler le parquet du Palais des Sports pour la saison à venir. Quatre d’entre eux sont déjà connus du grand public et prolongent leur contrat. Il s’agit de l’arrière droit Ayoub Abdi, jusqu’en 2024, l’ailier droit Pierrick Chelle (2023), le gardien Jef Lettens (2025) et enfin l’arrière gauche Gonçalo Martins Vieira (2024). Pour l'entraîneur du club, Danijel Andelkovic, ces prolongations seront à coup sûr bénéfiques pour le Fenix : « Certains sont très matures, ils sont tous très respectés et respectables. Continuer avec eux est une bonne chose pour le club ».
Si certains connaissaient déjà le maillot, d’autres sont sur le point de le découvrir. Trois nouveaux contrats pros viennent d’être signés. Respectivement pour Romain Giraudeau, 22 ans, ailier droit ; Téo Jarry, 22 ans également et ailier gauche et enfin Matthieu Marmier, 21 ans, arrière droit. Le club fait donc peau neuve et s’arme pour la saison à venir. Danijel Andelkovic est de son côté très fier de ses nouvelles recrues : « Ils ont beaucoup de qualités, on peut compter sur eux même si certains sont encore très jeunes. Ce qui est sûr, c’est qu’ils valoriseront le club du Fenix, j’en suis certain ».
Un projet en discussion au Palais des Sports
Si l’équipe se pare de plus en plus d’une valeur internationale, le président Philippe Dallard souhaite qu’il en soit de même pour le lieu dans lequel elle évolue, à savoir le Palais des Sports de Toulouse : « On doit être attractif, être en capacité d’accueillir du monde. Je ne veux plus entendre parler entre autres de problèmes de sons ou d’images... » confie-t-il. En découle donc un projet assez ambitieux, et à ce stade, toujours hypothétique de « renouveau » du Palais des Sports. Une volonté qui tient à cœur pour Philippe Dallard : « Il faut revoir le Palais des Sports. L’outil n’est aujourd’hui pas en conformité avec les ambitions du club ». Des discussions sur le sujet avec Toulouse Métropole sont en cours.
Thomas Duran