ActualitésHaute-Garonne

Toulouse : 2 à 8 ans de prison pour les caïds de la drogue des Izards, gangréné par des fusillades sanglantes en 2020

Délibéré du tribunal correctionnel de Toulouse ce vendredi pour "les dealers de St Tropez."  

8 juillet 2022 à 11h24 par Brice Vidal

 

Les sept principaux caïds d’un réseau de stupéfiants toulousain ont été condamnés ce vendredi à des peines allant de 2 ans à 8 ans de prison par le tribunal correctionnel de Toulouse, pour trafic de stupéfiants, détention d’armes et association de malfaiteurs. Les autres trafiquants ayant été condamnés à des peines allant de 30 mois ferme à 6 mois de prison avec sursis, dans une salle silencieuse et où seuls résonnaient la voix de la présidente et quelques sanglots étouffés des familles des protagonistes.  

 

Plusieurs de ces trafiquants avaient été arrêtés par la police dans une villa de luxe près de St Tropez, fin juin 2020, vacances durant lesquelles ils avaient loué deux Audi RS pour parader. Les enquêteurs considèrent que le démantèlement de ce trafic, basé dans le quartier des Izards à Toulouse, avait provoqué une série de règlement de comptes sanglants dans la Ville rose. Plusieurs armes à feu et une cinquantaine de kilos de drogue avaient été saisis lors des perquisitions, ainsi qu’environ 90 000 euros en liquide, dont 70 000 euros sur le compte en banque de la mère d’un des prévenus. L’instruction a estimé que ce réseau, très structuré et faisant sa promotion sur le réseau social Snapchat, avait écoulé pendant des mois plusieurs centaines de kilos de cannabis, cocaïne et drogues de synthèse.

 

L’avocat d’une des principaux prévenus, Me Alexandre Parra-Bruguière estimait le délibéré « satisfaisant » pour son client « car le tribunal, en ne suivant pas les réquisitions du procureur de la République, a tenu compte de son évolution et ses déclarations qui collent avec la réalité de ce dossier ». Le parquet avait requis jeudi des peines allant de 9 mois à 9 ans de prison.