ActualitésHaute-Garonne

Toulouse "se transforme" : Jean-Luc Moudenc annonce de grands aménagements pour le canal

Tous les canaux de Toulouse sont concernés : Brienne, canal du Midi et canal latéral.  

5 janvier 2023 à 14h28 par Brice Vidal

 

Le maire de Toulouse sacrifie en ce début d'année à la tradition des vœux en présentiel, après deux ans de pause pour cause de crise sanitaire.

Jean-Luc Moudenc rappelait ce jeudi l’importance pour la mairie de Toulouse et la Métropole de « fixer un cap » et « dire ce que nous comptons faire » sur les mobilités, la sécurité, la renaturation de la ville. « Toulouse a dépassé les 500 000 habitants » et avec « cette vitalité démographique qui ne se dément pas, il faut construire » même si « ce n’est pas toujours très populaire » soulignait l’édile.   

 

LGV, 3e ligne et aménagements de « renaturation » en centre-ville

En 2023, Toulouse va continuer de développer ses projets, petits et grands. « Le maillage du réseau express vélo sera finalisé ». Concernant la 3e ligne de métro « le dernier marché de génie civil sera attribué le mois prochain » malgré « les combats d’arrière-garde de nos opposants » sur ce projet. 2023 est aussi le début des travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse avec « la construction des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse. »

Côté aménagements urbains, 2023 verra débuter « les travaux de la rue de Metz, sans circulation automobile et son prolongement de la rue de la République avec moins de place pour les voitures et plus de place pour les piétons et les cyclistes » mais aussi « le passage définitif à sens unique de la Grand rue St Michel, elle aussi sera plantée d’arbres » notait JLM, des travaux lourds qui ne seront terminés qu’en 2025. La dernière expérience pour la piétonnisation du Pont Saint-Pierre sera aussi mené, totale ou partielle ? Il faudra trancher cette année.

 

Grand Parc Canal quèsaco ?

Au printemps, la collectivité va présenter un grand plan « pour rafraichir la ville », « végétaliser les bâtiments publics » avec « au moins un bâtiment végétaliser par quartier » a expliqué Jean-Luc Moudenc. En 2023 le Grand Parc Garonne prendre du relief « avec l’ouverture en novembre des deux grandes passerelles reliant la ville à l’Ile du Ramier ».

Mais la véritable annonce, ce jeudi, c’est le démarrage du projet « Grand Parc Canal ». Toulouse va ouvrir une phase de concertation pour faire évoluer les abords du canal « un nouvel aménagement au niveau de l’écluse de Brienne et de la place Saint-Pierre » qui actuellement « est anarchique avec beaucoup de bitume » alors « on va mettre du végétal et dès l’an prochain après la concertation, on entamera les travaux » a lancé le maire [ VOIR PHOTO DE TETE ]. Sur le long terme au niveau du canal du Midi « on va réduire la place de la voiture de moitié » sur ce canal « comprimé entre deux routes » ; « il y aura des aménagements ponctuels avec plus de plantations, de place aux piétons et cyclistes ».

Une entrée en vigueur est prévue au moment de l’ouverture de la 3e ligne de métro mais « sans chasser complètement les voitures ». « Le canal est un joyau qui a été maltraité, il est classé à l’Unesco, on a beaucoup travaillé sur la Garonne, maintenant j’aimerais qu’on s’intéresse au canal » concluait le maire.

 

Dessins - la paysagiste Jacqueline Osty (Grand Prix de l’Urbanisme 2020, Grand Prix du Paysage 2018 et 2005)  

 

Projet Allée de Barcelone.