ActualitésHaute-Garonne

Top 14 : Stade Toulousain - La Rochelle en barrage, les supporters vont faire cause commune... jusqu'au coup d'envoi !

Les Rochelais sont conviés au repas d'avant-match de 200 personnes. Qui dit mieux ?

7 juin 2022 à 22h10 par Brice Vidal

 

On avait l'habitude de parler du double champion pour qualifier Toulouse, mais les Rouge et Noir ne sont désormais "que" champions de France en titre. Et devinez qui ils accueillent samedi soir à Ernest-Wallon ? Le champion d'Europe oui. Enfin l'autre... le dernier. Celui qui par deux fois a vu ses ambitions douchés par Toulouse devenu double champion. De France et d'Europe. Suivez bien : le Stade Toulousain reçoit samedi La Rochelle champion d'Europe en titre dans le cadre des barrages de Top 14.

 

Des Rochelais inarrêtables ?

Des Maritimes enfin dépucelés, et pas n'importe comment, puisqu'ils ont fait mordre la poussière au grand Leinster. Celui-là même qui a éparpillé façon puzzle (40-17) le champion d'Europe en titre le 14 mai. Oui Toulouse pas la Rochelle. Autant dire que les Maritimes, vainqueurs à Lyon lors de la dernière journée de la saison régulière, ont encore faim. L'accueil éthylique du port de La Rochelle pour fêter la Champions Cup n'a pas étanché leur soif de titres visiblement. François Cros, s'est coleté la 3e ligne des Maritimes à plusieurs reprises "c'est une équipe qui est très en forme, qui l'a montrée en Champions Cup. On les connaît, ils nous connaissent et c'est bien d'avoir des oppositions comme ça en 1/4 de finale." Les Rochelais seront forcément revanchards. 

 

Les supporters feront la fête ensemble

Autre huit, autres moeurs. Il y aura un match dans le match aux Sept-Deniers aussi côté supporters, les Maritimes ayant probablement un des meilleurs public de France. Alors, les fans se préparent aussi. L'association de supporters "le Huit" a prévu un gros rassemblement dès le samedi midi, en collaboration avec des supporters rochelais ; "esprit rugby !" lance Jean-Marc Arnaud, le président de l'association déjà chaud : "on un gros rassemblement, des gars du 8 de l'Aveyron et de Paris qui vont venir, et on va voir pour accueillir des supporters rochelais avec qui on a fait connaissance. On sera sur un repas d'avant-match d'environ 200 personnes". Mais au moment du coup d'envoi, pas de cadeau, Toulouse sera-t-il favori ? "Je ne sais pas si on aura un avantage psychologique (après les deux finales remportées en 2021) ça peut se jouer sur un carton - les Rochelais en ont fait les frais l'an dernier - sur des petits détails qui font basculer d'un côté ou de l'autre. Ce match est à prendre très au sérieux !" On peut compter sur les meilleurs packs du Top 14 pour ne pas prendre ce match "à la légère". 

 

BV avec Gilles Gauthier. 

Photo via @ClubSupportersLeHuit