Top 14: Jaminet officialise son départ de Perpignan pour Toulouse en fin de saison
L'arrière de l'Usap et de l'équipe de France met fin au suspense.
15 avril 2022 à 8h09 par La Rédaction
L'arrière du XV de France Melvyn Jaminet a confirmé jeudi soir qu'il quittera Perpignan en fin de saison pour rejoindre le Stade toulousain, champion de France et d'Europe en titre, où il a signé pour trois ans.
"C'est un choix qui a fait beaucoup parler et je vais pouvoir en parler ce soir. J'ai pris la décision de partir à Toulouse pour les trois prochaines saisons. Ce n'était pas un choix facile (...) (Perpignan) c'est un club qui compte pour moi, qui m'a fait monter très haut", a expliqué Jaminet, 22 ans, au micro de Canal +. "Le fait de passer par Perpignan qui m'a donné cette opportunité de jouer professionnel puis d'arriver en équipe de France et là, de pouvoir signer à Toulouse la saison prochaine, forcément c'est une évolution. J'ai envie aussi d'évoluer dans ma carrière et je pense que cela passera par le Stade toulousain", a poursuivi l'arrière et buteur des Bleus (11 sélections), lors de l'émission "Late Rugby Club". Formé à Toulon où il n'avait pas réussi à franchir le cap professionnel, Jaminet s'était relancé dans le rugby amateur avant de se révéler à Perpignan en Pro D2.
Sa très bonne saison 2020-2021 avec l'Usap, marquée par une montée en Top 14, avait attiré l'attention du sélectionneur du XV de France Fabien Galthié qui lui avait offert ses premières capes lors de la tournée en Australie en juillet dernier alors que Jaminet n'avait pas encore joué au sein de l'élite en club. Il s'est depuis imposé comme le titulaire des Bleus au poste d'arrière et a participé à la conquête du Grand Chelem lors du dernier Tournoi des six nations, le premier pour la France depuis 2010.
François Rivière président de l'Usap "comprend" et "regrette ce choix sportif". Il pointe au demeurant des "problèmes" : "Est il normal et surtout équitable qu’un Club récupère tous les joueurs JIFF disponibles et dispose de 15 ou 20 internationaux ? Est il normal que les clubs ne soient pas mieux valorisés et donc intéressés dans le transfert de joueurs qu’ils ont formés ? Ne faut il pas réfléchir à une évolution des règles [...] ?"
avec AFP