ActualitésHaute-Garonne

TOP 14 - Le Stade Toulousain bat La Rochelle et retrouve Castres en demie

Victoire 33-28 en barrage. 7e défaite consécutive dès Maritimes face à Toulouse. 

11 juin 2022 à 22h56


Déchu de son titre européen, Toulouse s'accroche à son bouclier de Brennus: le champion sortant s'est qualifié pour les demi-finales du Top 14 grâce à une victoire autoritaire samedi en barrage contre sa victime préférée, La Rochelle (33-28). 

Sept sur sept! Le Stade toulousain, mis sur orbite par un grand Antoine Dupont, a enchaîné un septième succès consécutif face au nouveau champion d'Europe, trop émoussé pour rattraper son entame ratée malgré un sursaut d'orgueil dans les derniers instants. Le club haut-garonnais retrouvera dans le dernier carré, la semaine prochaine à Nice, une autre vieille connaissance: son voisin castrais, premier 
de la phase régulière.

Thomas Ramos (arrière de Toulouse) : "On a fait 
une très belle première mi-temps qui nous a permis de compter une avance significative à la pause (21-7, NDLR). Ce fut un peu plus compliqué en début de seconde mi-temps mais on  a ensuite réussi à prendre le large pour assurer la victoire. La Rochelle était en confiance et de notre côté, on était bien décidés à répondre présent. On n'avait pas envie de partir en vacance aussi vite. (Castres en demi-finale ?) Ils ont fini premier et ils méritent cette place. C'est un gros challenge qui nous attend face à une équipe complète et sans point faible.
 "
 

Ronan O'Gara (entraîneur de La Rochelle): "C'est une grande déception de réaliser une performance comme ça. On a été dominé dans l'agressivité, la meilleure équipe a gagné. Il n'y a pas photo, félicitations à Toulouse. C'était peut-être le match de trop pour nous, mais ce n'est pas une excuse. On n'était pas loin de 
la honte sur la première mi-temps et c'est difficile de dire ça car j'entraîne une équipe de champions, les champions d'Europe."

 

AFP.