Tempête Gloria : "En peu de choses, c'est toute ma vie qui est tombée à l'eau", témoigne cet éleveur catalan
26 janvier 2020 à 11h10 par John Bourgeois
Une soixantaine de ses cochons sont morts, et les dégâts sont nombreux sur son exploitation située à Montferrer, dans le Haut-Vallespir.
Si le passage de la tempête Gloria dans les Pyrénées-Orientales n'a fait aucune victime humaine, certains habitants ont pu constater des sinistres importants. C'est le cas de Thibault Gonzales, éleveur charcutier à Ponteilla. Son exploitation se trouve à Montferrer dans le Haut Vallespir, lieu où l’épisode a laissé de lourdes traces. Cette semaine, l'éleveur a du faire face à de la neige, des précipitations intenses, puis des inondations. Résultat : des pertes catastrophiques. La nuit de mardi à mercredi aura notamment tué une soixantaine de ces cochons, dont cinquante porcelets.
"Au début on est affolé, paniqué, et à la fin, la seule chose dont on a envie c'est de pleurer. C'est quelque chose que je ne peux pas décrire parce que c'est surtout une question de sentiments par rapport aux animaux, qui sont morts comme ça. Et puis j'ai l'impression que tout s'est effondré autour de moi. En peu de choses, c'est toute ma vie qui est tombée à l'eau."
Son témoignage à notre micro 100% :
Pendant la tempête, une trentaine de cochons se sont également enfuis de l'exploitation de Thibault Gonzales, après qu’un arbre se soit effondré sur sa clôture.