ActualitésHaute-Garonne

Témoignage. La policière municipale de Toulouse a aidé une femme à accoucher dans sa voiture

Sandie a assisté la venue au monde du petit Erwan, sur un arrêt de bus des Ponts Jumeaux. Récit de cette belle histoire.

24 novembre 2022 à 17h07 par Brice Vidal

 

Une policière municipale de Toulouse a aidé une femme à accoucher ce mercredi. La belle histoire s'est déroulée entre les quartiers Compans et Pont-Jumeaux. Tout a commencé quand une voiture a fait des appels de phares à une patrouille de police municipale. Les policiers s’arrêtent. Une femme sort en trombe du véhicule et explique que sa sœur de 22 ans est en train d’accoucher dans l’habitacle. Sandie, policière de 42 ans, prend en charge la future maman, panique ? "Non pas de panique, il fallait s'assurer à quel moment elle en était de l'accouchement [...] on voyait la tête [...] on a dit au papa que ça risquait d'arriver maintenant, il a préféré aller à Purpan, on a appelé des renforts". Il fallait passer outre les embouteillages.

Le convoi s’ébranlait avec des policiers pour couper la circulation. Mais juste avant le périphérique, le papa s'arrêtait sur une voie de bus. Sandie comprend rapidement, elle entre en action ; "j'ai demandé des gants, j('ai rassuré la dame qui se bloquait au début [...] j'ai incliné la tête, une épaule est sortie, puis deux, j'ai sorti et pris en charge le nourrisson". Un de ses collègues, également pompier volontaire, coupera le cordon ombilical. Moment d'émotion pour la maman et le petit Erwan. Mais aussi pour Sandie qui a hâte que les nouveaux parents prennent contact avec elle...