ActualitésTarn et Garonne

TEMOIGNAGE 100%. Le cauchemar de ces Montalbanais dont l'habitation est infestée de cafards

La maison des horreurs, quartier Lalande. 

13 septembre 2022 à 8h04 par Brice Vidal

 

Non ce n'est pas un film de Tim Burton ou un épisode de la famille Adams. Les habitants d'une résidence du quartier Lalande à Montauban vivent un véritable enfer. Depuis le début de l'été, l'immeuble est envahi de blattes et de cafards. Ils sont partout et par milliers, au sol, dans les recoins de la cuisine et de la salle de bains, au point de mettre en danger la santé des résidents, nous explique-t-on. 

Marie, une habitante de la résidence est au bout du rouleau, "c'est un envahissement total. Dans les lits, on se couche et on se lève avec les cafards, dans la cafétière, dans les frigos, ça grimpe au mur. Je ne dors plus et je me gratte sans arrêt. Je préférerais être relogé dans de meilleures conditions." Début juillet, les habitants ont averti le bailleur, Promologis, mais pour l'instant rien n'a été fait.

Cette situation a maintenant un effet sur la santé de Julie, une autre habitante de la résidence "depuis 4 mois j'ai un urticaire géant, et généralisé, j'aime même des problèmes respiratoires, j'ai dû appelé 4 fois le Samu." 

Les habitants lancent un appel à l'aide sur 100% Radio. Nous avons contacté le bailleur Promologis.

Il répondait mardi en fin de journée, indiquant que ses équipes "accompagnées d'une entreprise spécialisée dans la désinsectisation, se sont rendues ce lundi 12 septembre sur les lieux de la résidence Lalande afin d’apporter des solutions rapides aux locataires concernés" ; "nos premiers constats et ceux de l’entreprise mandatée portent à croire que l’origine de l’infestation serait liée à la persistance de défauts d’entretien des logements de la part de certains locataires".

Selon nos informations un appartement du 3e étage pourrait être à l'origine de l'invasion d'insectes. "La circulation des insectes serait permise via des conduits reliant les appartements de différents étages". "La désinsectisation d’un premier logement a été réalisée ce jour, 13 septembre" précise le bailleur, information que nous avons pu vérifier. "Dans les prochains jours, l’ensemble des logements ainsi que les parties communes de la résidence feront l’objet d’un traitement complet" conclut la société et "de nouvelles expertises vont être menées pour déterminer avec précision la cause de l’infestation ainsi que les responsabilités". Les techniciens auraient été surpris par la taille des bestioles, nous précise-t-on.  

 

 

Gilles Gauthier avec BV