ActualitésOccitanie

TATI c'est (quasi) fini : 9500 salariés concernés par un plan social

16 juillet 2019 à 13h21 par Brice Vidal

Que vont devenir les employés de la région ?

 

Le célèbre slogan deviendra-t-il "chez TATI, t'as plus rien du tout" ? 

Le groupe GPG propriétaire de TATI et GIFI vient d'annoncer un vaste plan social et la quasi disparition de l'enseigne TATI. Seul le magasin historique de Barbès, à Paris, sera conservé.

 

Les salariés passeront sous enseigne GIFI

"GIFI et TATI se réorganisent [...] au cœur de cette stratégie : l’intégration de magasins TATI et de leurs équipes sous enseigne GIFI, le recentrage de TATI sur le magasin historique de Barbès, et la cession de certains fonds de commerce."  précise le communiqué de l'entreprise. Au total 49 magasins seront concernés par cette évolution en 2019 et 2020.

 

Quid en Occitanie ?

La région comprend huit enseignes TATI : 2 en Haute-Garonne (Toulouse et Portet), 2 dans le Tarn (Castres et Albi) mais aussi Carcassonne, Pamiers, Ibos et Claira.

On ne sait pas pour le moment si les salariés de la région seront reclassés chez GIFI ou remerciés. Mais les précisions du groupe ne sont pas rassurantes "certaines fonctions administratives, achat et logistique, seront réduites. 13 fonds de commerce qui affichent des pertes durables, seront fermés. Un PSE est en projet et concernerait, dans ce groupe de 9 500 personnes, 189 collaborateurs pour qui des mesures de reclassement seraient alors mises en place."

 

Une nouvelle enseigne bientôt ?

Parallèlement, plusieurs managers de TATI, tous membres du comité de direction, ont fait part de "leur volonté de bâtir un projet de redéploiement de 30 magasins et leurs équipes pour développer à terme sous une nouvelle enseigne" (confidentielle pour le moment) un réseau intégrant davantage de déstockage.

Un nouveau comité d'entreprise doit se tenir la semaine prochaine, on devrait alors avoir plus d'information, notamment sur les 13 fonds de commerce voués à disparaître.