ActualitésTarn

Tarn: pénurie de médecins, l'épidémie!

C'est notre dossier de la semaine. Le président de l'ordre des médecins du Tarn s'exprime.

Publié : 24 mars 2017 à 10h21 par Laurent Batigne

Depuis 10 ans, l'ordre des médecins du Tarn signale  que la pénurie de praticiens va s’accélérer dans le département. En cause: les départs à la retraite de nombreux médecins dans les trois ans qui viennent. Le problème de Carmaux, que nous avons pris en exemple cette semaine sur 100%, n'est qu'un début selon le président de l'ordre des médecins du Tarn, le Dr Etienne Moulin:

 

Depuis novembre 2016, l'ordre des médecins du Tarn  travaille avec le conseil départemental du Tarn et les élus des communes pour trouver des solutions:

 

Une des premières solutions pour attirer de nouveaux médecins, c'est la création d'une maison de garde qui concerne  Marssac-Albi et le Carmausin. Cette maison de garde pour week-end et jour férié  permettrait de mieux organiser les gardes.

Autres solutions avancées: les maisons médicales et autres structures pour accueillir des internes c'est à dire les futurs médecins. Pour Le président de l'ordre des médecins du Tarn, le Dr Etienne Moulin, cette solution va mettre 2 à 3 ans avant d'être efficace, mais c'est selon lui  la seule qui fonctionne ailleurs:

 

Et cette désertification médicale engendre un effet "domino". Aujourd'hui dans le carmausin cette situation inquiète les 70 infirmiers-infirmières  libéraux du territoire.

Ce jeudi, une dizaine d'infirmiers se sont retrouvés à Carmaux pour tirer la sonnette d'alarme et dénoncer aussi l'absence d'information.

Ecoutez le témoignage d'une infirmière de Carmaux: