ActualitésTarn

Tarn : le loup a élu domicile dans la vallée du Thoré

Les éleveurs réclament aides et mesures pour protéger les troupeaux.  

Publié : 20 décembre 2021 à 21h19 par

 

Le loup est arrivé dans la vallée du Thoré. On le savait présent sur les hauteurs de l’Hérault, dans le Haut-Languedoc aux confins du Caroux, mais aussi sur les hauteurs de l’Aude. Ignorant évidemment les frontières administratives, c’est tout naturellement que les premières attaques ont été recensées dans le Tarn. Une réunion était organisée en fin de semaine dernière dans la vallée du sud Tarn, impliquant l'Office Français de la biodiversité, les services de l'Etat et la fédération de chasse. 

 

Le loup présent dans la vallée du Thoré

Le « Canis lupus lupus » est aujourd’hui présent dans la Montagne Noire c'est un fait. Et plusieurs agriculteurs ont déjà aperçu un loup solitaire entre Mazamet et Saint-Pons. Au point de s’inquiéter de la multiplication des attaques. L’office français de la biodiversité a déjà certifié trois attaques en 2020, un chiffre multiplié par dix en 2021.

 

Les agriculteurs veulent pouvoir lutter contre les attaques 

« Si la pression devient trop grande […] on doit avoir droit à des tirs de défense ou des tirs de prélèvement » explique Cédric Vaute éleveur et membre de la FDSEA 81, principal syndicat agricole du Tarn. Jusque-là, c’est surtout la partie Lacaune-Anglès qui était « en zone 2 » c’est-à-dire « difficilement protégeable » mais le prédateur s'est déplacé.

Au point que les éleveurs veulent désormais que la Haute-Vallée du Thoré et une partie de l’Aude « bénéficient d’aides » pour « clôturer leurs troupeaux » voire « avoir des Patous » ou encore « faire des tirs pour défendre les troupeaux » demande notre éleveur. Il y a quelques jours, un agriculteur de Saint-Amans Soult a perdu plusieurs bêtes et a pu photographier le loup à proximité de son habitation.

En France, la population de loup s’élève à 600 ou 700 individus. Combien rôdent dans la Montagne Noire tarnaise, personne ne le sait pour le moment...