ActualitésTarn

Tarn. Douze élevages attaqués depuis février, le spectre du loup plane sur la Montagne Noire.

Depuis la mi-février, douze élevages du sud-Tarn ont subis des pertes parfois importante sur leurs troupeau. A cette heure, le loup n'est pas formellement tenu comme responsable. Mais du côté des éleveurs, le spectre plane.

15 avril 2022 à 16h36 par Axel Mahrouga

Certains éleveurs pensent jeter l'éponge. Selon les informations recueillies par la rédaction de 100%, douze élevages du sud-Tarn ont subis des dommages au cours des deux derniers mois. En tout, 159 bêtes ont été tués, dont 138 sur une seule et même exploitation le 26 mars dernier.

A ce stade, il est impossible d'affirmer que le loup est le responsable de ces attaques. L'OFB n'a pas encore réalisé d'analyses pour confirmer ou écarter l'implication de l'animal dans ces dommages. Il faudra attendre les conclusions de ces expertises.

Deux loups dans la Montagne Noire

Néanmoins, depuis cet hiver, il est confirmé qu'au moins deux loups rôderaient dans la Montagne Noire, du côté de Mazamet et proche des monts de Lacaune. Plusieurs analyses avaient permis de confirmer leur responsabilité dans des attaques survenues en décembre et janvier dernier. 

Chez certains éleveurs, des pièges photos, permettant de capturer en image la présense du loup, ont été disposés. Un habitant du Prat Viel à Labrespy a réussi à prendre en photo et vidéo l'animal. 


La préfecture a également accordé en début d'année des autorisations de tirs de défense simple après que plusieurs éleveurs en ait fait la demande. 

Crédit photo : Michel Richard