Tarn. "Les folies fermières" bientôt en salle, le gérant de la ferme-cabaret espère "que ce soit un film ressort"
"Les folies fermières" réalisé par Jean-Pierre Améris sort en salle le 11 mai prochain. Inspiré de l'histoire de David Caumette et de son exploitation agricole, transformée en cabaret, l'agriculteur espère que ce film soit un "ressort" pour ses collègues en difficulté.
Publié : 6 mai 2022 à 11h37 par Axel Mahrouga
L'histoire avait fait le tour de la presse locale puis national, l'objet d'un livre et désormais d'une adaptation sur grand écran. Le 11 mai prochain, "Les folies fermières", long-métrage réalisé par Jean-Pierre Améris sortira dans les salles obscures.
Le film retrace l'histoire vraie d'un agriculteur tarnais, David Caumette, implanté sur la commune de Garrigue, près de Lavaur (Tarn). En proie à des difficultés et pour sauver la seule exploitation du village, l'agriculteur avait décider de diversifier son activité pour sauver son élevage. En résulte aujourd'hui un cabaret, mélangeant artistes et producteurs locaux.
S'il reprend le parcours de David Caumette, le film se permet quelques libertés. L'action se déroule en effet dans le cantal pour le film. Mais malgré les largesses prises par la production, l'agriculteur est resté proche des moniteurs du réalisateur. « Je suis consultant sur le projet et ils m'ont tout de suite intégré dans l'équipe de cinéma qui s'est occupé de préparer et réaliser le film, explique David Caumette. J'ai eu mon mot à dire, notamment sur les personnages principaux, c'est David et Laëticia. Ça fait partie des petits points que l'on a voulu garder pour faire la liaison avec les vraies folies fermières». Deux rôles campés à l'écran par Alban Ivanov et Bérengère Krief.
« Trouver un équilibre »
Si évidemment, ce long-métrage mettra de nouveau en avant son exploitation, David Caumette souhaite également que son histoire puisse, peut-être, inspirer certain de ses collègues en proie, eux aussi, à des difficultés. « Dans le monde agricole, on a 27 fermes qui n'ont pas de repreneurs par jour, on a plus d'un suicide par jour et cette courbe on en a marre de la voir descendre, on veut voir l'effet inverse et trouver un équilibre. C'est pour ça que ce film, c'est un film que j'appelle ressort. Le monde agricole est tellement compressé qu'il ne peut que remonter et se réinventer ».
Dans la région, le film sera diffusé en avant-première le dimanche 8 mai au CGR de Carcassonne. David Caumette sera également dimanche l'invité de Michel Drucker pour une interview sur le célèbre canapé rouge.