ActualitésHaute-Garonne

Symboles de Villemur-sur-Tarn, les anciennes usines Brusson victimes des flammes ce lundi

Le bâtiment s’est entièrement embrasé. Le maire de la commune haut-garonnaise parle d’un « effondrement affectif. »

2 janvier 2023 à 19h15 par Thomas naudi

 

L’émotion est grande ce lundi 2 janvier à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne). Le bâtiment patrimonial qui abritait autrefois les anciennes usines Brusson a été victime d’un impressionnant incendie en fin d'après-midi.

Aux alentours de 16 heures, le bâtiment de 2 500 m² s’est presque entièrement embrasé. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés, mais les dégâts sont considérables. "Un effondrement" pour le maire de la commune, Jean-Marc Dumoulin. "C’est un élément patrimonial fort, un symbole de Villemur d’hier et surtout de demain, puisqu’il y avait un gros projet dessus, beaucoup de familles de la commune ont été portées par cette structure." 2000 m² ont été protégés par les secours.

La piste criminelle est privilégiée, "plusieurs témoins ont vu des jeunes sortir en courant du bâtiment déplore l'édile" pour qui "la volonté criminelle était là, ils ont même cassé des fenêtres". "On a une chance dans notre malheur" explique Jean-Marc Dumoulin "les chutes de charpentes ont été verticales" et "il n'y a pas eu de contraintes latérales sur les murs". Le projet de réhabilitation n'est peut-être pas tombé à l'eau : "une reconnaissance sur le risque batimentaire est en cours pour évaluer la stabilité de l'édifice" indiquent les pompiers du SDIS 31. L'enquête a été confiée aux gendarmes de la compagnie de Toulouse Saint-Michel. Une usine hydraulique et un foyer de logement ont été évacués, 33 personnes sont relogées.

Des dégâts considérables donc, mais uniquement matériels. Pour l’instant, aucune victime n’est à déplorer. 

 

Photo : Fabrice Gargale / SDIS 31.