Stade Toulousain-Stade Français : le classico de la revanche
Les Rouges et Noirs recevront le Stade Français, ce samedi, pour le compte de la 10e journée de Top 14.
5 novembre 2022 à 8h58 par La Rédaction
C’est le choc de cette 10ème journée de Top 14, le Stade Toulousain 1er du classement, recevra son dauphin, le Stade français, ce samedi, 15h, à Ernest Wallon. Toujours invaincus à domicile cette saison, les Toulousains ont à cœur de s’imposer pour confirmer leur très bon début de saison.
L’esprit revanchard
Les Rouges et Noirs devront prendre leur revanche de la saison dernière où les Parisiens s’étaient imposés à deux reprises face à des Toulousains en sous-effectif. Des mots forts de Virgile Lacombe, membre du staff du Stade Toulousain : « On a eu la déception des deux défaites contre eux la saison dernière, j’espère qu’on sera capable de leur rendre la monnaie de leur pièce ». Toujours privé de ses internationaux, le Stade Toulousain recevra son dauphin dans des conditions similaires à l’année passée. « Ce qui est dommage, c’est de recommencer à jouer cette équipe pendant une période de doublons » assure Virgile Lacombe. Même tonalité pour Alexandre Roumat, troisième ligne du Stade Toulousain : « C’est quelque chose qu’on essaie de se remettre en tête pour essayer de les battre et de rester invaincu à domicile ».
Des renforts de poids
Après la sélection en équipe nationale d’une très grosse partie de leur effectif, les Rouges et Noirs étaient privés de 25 joueurs en début de semaine, des retours de poids qui font le bonheur du staff toulousain avant la réception du Stade Français. Pour les avants : Rodrigue Neti, Charlie Faumuina, Richie Arnold ou encore Alexandre Roumat sont disponibles. Derrière, Pierre-Louis Barassi et Dimitri Delibes sont revenus de Marcoussis pour renforcer l’équipe. C’est au poste de n°15 que les incertitudes étaient présentes, en l’absence de Thomas Ramos, Melvyn Jaminet, Ange Capuozzo ou encore Juan Cruz Mallia, 4 joueurs clés au poste d’arrière, le staff des Toulousains a dû trouver des solutions pour combler ce manque : « On s’est posé la question tout au long de la semaine, on a fait plusieurs essais, on a deux-trois joueurs qui peuvent occuper ce poste » ; « l’avantage de notre effectif, c’est que plusieurs joueurs sont polyvalents » précise Virgile Lacombe.
Face au Stade Français, le Stade Toulousain visera une huitième victoire en dix journées de championnat avant d’entamer une trêve de plusieurs semaines.
Théo Rodriguez.