ActualitésHaute-Garonne

Soulagement à Labège : le Singapourien Unabiz reprend l'ancien fleuron Sigfox

La décision du tribunal de commerce de Toulouse vient de tomber ce jeudi. Le représentant du personnel s'en félicite.

21 avril 2022 à 15h19 par Brice Vidal

 

La décision est tombée vers 14h30 ce jeudi. Unabiz a été désigné repreneur de Sigfox, start-up basée à Labège qui employait 192 salariés - 168 salariés précisément au titre de Sigfox SA au 1er mars 2022.

 

126 emplois conservés

La société, ex fleuron de l'IoT Valley, avait été placée le 26 janvier en redressement judiciaire. Le spécialiste des objets connectés "bas débit, basse consommation et bas coût" enregistre une dette de 150 millions d’euros et quatre repreneurs étaient en lice. L’offre d’Unabiz, opérateur basé à Singapour fondé par Henri Bong, a donc été validée après que Bercy ait donné son aval. Unabiz conservera 126 salariés et l’entreprise ne sera pas délocalisable. Le tribunal du commerce de Toulouse s’était donné une semaine de plus de réflexion, Unabiz n’avait pas encore l’agrément de Bercy la semaine passée.

 

L'offre choisie faisait l'unanimité

"C'est une excellente nouvelle, Unabiz était le choix des salariés et de la direction de Sigfox" expliquait Antoine Mayer représentant des salariés de Sigfox SA, "il va falloir accompagner ceux qui partent et remobiliser ceux qui partent". Fonds de commerce, titres de participation, stock et créances sont cédés. Les locaux de Labège seront repris en l'état ; "la président l'a dit, Sigfox restera dans le ressort du tribunal de commerce de Toulouse : je suppose que cela fait suite à la décision du ministère de l'économie, cette décision qui a mené au premier report d'audience" le 14 avril. Si la société de Labège appartient désormais à une société de droit singapourien "Sigfox restera une technologie française et dans la durée" se félicitait Antoine Mayer qui craignait que Bercy ne joue la montre dans ce dossier.