ActualitésPyrénées-Orientales

Son bateau chavire dans l'étang de Salses-Leucate, un pêcheur porté disparu

De gros moyens ont été déployés depuis ce lundi 27 mars pour retrouver ce marin, mais en vain. Les recherches reprennent ce mardi matin. 

28 mars 2023 à 7h45 par John Bourgeois

 

Gendarmes, pompiers, et sauveteurs des Pyrénées-Orientales sont mobilisés depuis le milieu de matinée de ce lundi 27 mars à l’étang de Salses-Leucate. Ils tentent de retrouver un jeune pêcheur du Barcarès porté disparu depuis le chavirage de son bateau, mais en vain. 

Alors qu'il venait du port du Barcarès, ce pêcheur d'une trentaine d'années devait lâcher ses filets dans l'étang de Salses-Leucate, et a dû faire face à des conditions météorologiques difficiles et les fortes rafales de vent de ce lundi. Son bateau se serait subitement retourné, avant que les connaissances du marin ne s'inquiètent de ne pas le voir revenir sur le port. Les gendarmes des Pyrénées-Orientales ont alors ouvert une enquête et déployé de gros moyens sur l'eau, comme dans les airs. C’est-à-dire des sauveteurs de la SNSM, des plongeurs de la gendarmerie et des pompiers, ainsi qu’un hélicoptère de la sécurité civile.

Le vent fort qui balayait l'étang ce lundi a sérieusement compliqué les recherches. Après de longues heures d'enquête, le marin pourtant confirmé, n'était toujours pas retrouvé dans la soirée. Les opérations de recherche doivent reprendre ce mardi matin, et se font avec le retour au calme de la météo.