ActualitésHaute-Garonne

Sommet européen à Toulouse : Compans Caffarelli complètement bouclé ce mercredi

Le quartier était déserté. Le sommet se tenait au centre des Congrès Pierre-Baudis. 

16 février 2022 à 13h19 par Brice Vidal

 

Le quartier Compans était complètement bouclé et quasi désert ce mercredi matin à Toulouse en raison d’un sommet européen.

A partir d’Héraklès, Saint-Pierre, Jeanne d’Arc, St Sernin ou côté canal plusieurs centaines de CRS, gendarmes mobiles, policiers en faction circulaient ou attendaient, sans compter les forces de l’ordre en civil.

Le dispositif était impressionnant, la préfecture ne donnait aucun chiffre, mais des sources évoquait plus de 300 membres des forces de l’ordre et de sécurité mobilisés. Devant Compans, une soixantaine de véhicules Peugeot, chacun avec gyrophares, étaient en attente de leurs délégations respectives. 

 

Arnaud Bernard, zone orange, débarrassé des dealers pour la journée ? 

Il fallait montrer patte blanche pour entrer dans les deux zones de sécurité mises en place pour la venue de 27 ministres européens chargés de l’Espace et du Président de la République Emmanuel Macron. Deux périmètres étaient en vigueur : orange et rouge.

A Compans, le boulevard était vide au matin, tous les accès barriérés. « Il y a plus de policiers que d’habitants » plaisantait Mickael un habitant d’Arnaud Bernard « même si c’est l’ambiance habituelle du quartier depuis que la mairie l’a tuée, il est mort maintenant », à côté Djilali roule un joint et abonde « c’est Macron qui arrive, c’est le patron » s’amuse-t-il. Bernard, un commerçant de la place, est arrivé beaucoup plus tôt pour ouvrir son échoppe « on voit un peu de monde car tous sont obligés de passer par la place avec les fermetures, on fera les comptes ce soir pour savoir si nous avons fait du chiffre ». 

La présence des forces de l’ordre freine-t-elle les trafics de stups et de cigarettes – "spécialité" du quartier - ? « Ca empêche les dealers de fournir leurs petits sachets » car « ici c’est affreux et je ne regrette pas que la mairie puisse enfin redonner une bonne image à ce petit quartier qui était fabuleux à l’époque » témoigne Daniel, un habitant.

 

Quelques commerces restés ouverts en zone rouge

Tous les commerces n’ont pas fermé en zone rouge, Stéphane Rup gérant du Grand Zinc accueillait quelques policiers et pompiers pour le café du matin mais « on n’aura personne à midi, sauf peut-être quelques journalistes » [Pas de bol pour notre professionnel un plateau repas était servi au centre des Congrès] . Il n’a pas sorti la terrasse conformément aux directives préfectorales et la mairie de Toulouse lui a conseillé de « ne pas ouvrir » mais « il nous faut bien travailler surtout en cette période » nous lâchait-il.

Au Cactus, troquet à la réputation de bar à « flics et voyous » la cuisine est restée fermée, mais la salariée préparait les croque-monsieur pour les réservistes de la gendarmerie prenant d’assaut son comptoir. Zinc où Jean-Claude, qui habite derrière le jardin japonais, nous présentait son passe nécessaire pour se déplacer « une facture EDF ». Ici c’est zone rouge.

Fin de journée 16h30 au moment du départ du chef de l'Etat, une vingtaine d'opposants étaient venus braver l'interdiction de manifester au rond-point d'Arnaud Bernard.