ActualitésAriège

Sentein : du cadmium dans les abats des animaux d'estive

L'Etat a présenté les conclusions des évaluations sanitaires de dépôts miniers de Sentein. 

24 mars 2017 à 8h45 par Brice Vidal

Le secteur minier de Sentein a fait l’objet une étude environnementale poussée, réalisée par le groupement Géodéris de 2013 à 2015. Un dépistage du saturnisme a été mené en vue d’identifier les habitants des communes de Sentein et Bonac-Izarein, surexposés au plomb, aucune n'a été constatée pour les habitants dépistés. Il n’y a pas lieu de mettre en oeuvre une surveillance biologique particulière dans la population. Les pouvoirs publics restent cependant vigilants et poursuivent leurs actions de prévention. Des analyses ont été réalisées sur des truites prélevées de mai à juillet 2016 dans une pisciculture de Sentein, et dans le Lez à trois endroits différents, afin de rechercher les métaux lourds. Tous les résultats ont été satisfaisants. Des analyses ont été également réalisées, en octobre 2016, sur 20 brebis et 2 vaches, ayant transité sur les estives de Bentaillou et Urets situées dans le périmètre des sites miniers. Les résultats de ces études étaient destinées à vérifier les concentrations en métaux lourds dans la viande et les abats réservés à la consommation humaine. Les résultats pour la viande sont conformes pour l'ensemble des métaux recherchés. En revanche, un taux de cadmium supérieur aux valeurs réglementaires a été constaté sur certains prélèvements de foie et de rein. Ces taux qui ne présentent pas de risques majeurs pour la santé humaine, ont conduit cependant les services de l'État à prendre 3 mesures de précaution à destination des consommateurs :


- Suppression du circuit de commercialisation des foies et des reins des animaux ayant transhumé sur
ces estives,
- Restriction de la circulation des animaux en période de transhumances, sur les zones d’anciens
dépôts miniers,
- Prélèvements réguliers à l'abattoir pour décider de la poursuite ou non du retrait des foies et des
reins animaux de la consommation humaine.

Suite à la liquidation de la société minière en 1975, les anciens travaux miniers et installations ont été abandonnés en l’état. Il n’y a aujourd’hui plus d’exploitant minier sur la concession de Sentein. La concession minière est donc dite « orpheline ». Aussi, en application du code minier, l’État a réalisé les travaux de mise en sécurité du site et des principaux dépôts dans les années 2000 en lieu et place de l’ancien exploitant et prend à sa charge des travaux complémentaires que l’étude de Géodéris a préconisé. La priorité a été donnée aux travaux de réfection des cours de l’école et du centre de loisirs associé à l'école (Clae) de Sentein avant la rentrée scolaire 2016. Des panneaux d’information sur la présence de dépôts miniers dans les sols ont été posés en septembre 2016 aux départs des sentiers de randonnées. Des panneaux complémentaires seront installés en altitude (Cirque de la Plagne, à Chichoué, Bentaillou et Rouge) au printemps 2017. D’autres travaux seront réalisés entre 2017 et 2019 pour empêcher l’accès aux zones polluées par les
métaux lourds : vidange des cuves et transformateurs contenant des fluides polluants, confinement des résidus au départ d’Urets, mise en sécurité des dépôts au niveau du ruisseau de Lapsé, recouvrement des dépôts et suppression du point d’abreuvage au Cirque de la Plagne (Tartereau), démolition de la ruine instable à Bentaillou et suppression des points d’abreuvage à Bentaillou et à Rouge.