Sécurité : le patron des gendarmes d'Occitanie invité exceptionnel de 100%
8 avril 2020 à 16h25 par Brice Vidal
Il commande les 8650 gendarmes actuellement déployés en Occitanie.
Le général de division Jacques Plays était l’invité de Wilfried sur 100% ce mercredi matin. Il commande l'ensemble des gendarmes d'Occitanie.
La gendarmerie a reçu le renfort de 412 gendarmes élèves et volontaires et 250 « mobile » depuis la mi-mars. Ils viennent s'ajouter aux 8000 militaires d’active dans la région.
Le général Plays pour qui "les Occitans ont été obéissants" le week-end dernier où l'on craignait les départs en vacances en plein confinement. "91 000 contrôles ont été réalisés ce week-end pour 2869 infractions relevées, c'est parfaitement dans la moyenne depuis le 17 mars" s'est félicité Jacques Plays.
Violences domestiques en hausse, atteintes aux biens et accidents de la route en baisse
Les infractions type cambriolages sont en baisse en Occitanie depuis le début du confinement "40 à 60% de baisse en la matière", même chose pour les accidents de la route. A contrario, les différends familiaux augmentent fortement "les tapages, les incivilités" insistent le général de division. Les violences intrafamiliales explosent aussi (+ 83% en zone gendarmerie en Haute-Garonne par exemple).
Jacques Plays a aussi rappelé l’utilisation des drones de gendarmerie pour faire respecter le confinement dans les endroits difficiles d'accès "plages ou bords de Garonne [...] la gendarmerie a verbalisé à 150 reprises en Occitanie" grâce à ces engins.
LIRE AUSSI → Comment la délinquance a changé de visage depuis le confinement