Sécurité : comment la police entend refaire de Toulouse une ville sûre ?
La Direction départementale de la sécurité publique chamboule son fonctionnement opérationnel et va multiplier les patrouilles pédestres notamment en centre-ville.
12 octobre 2022 à 13h21 par Brice Vidal
Les chiffres de la délinquance sont-ils meilleurs dans les grandes villes de Haute Garonne cet année ? « Oui » affirme le préfet Etienne Guyot « si l’on compare septembre 2021 à septembre dernier » : « - 25% sur les vols avec violences, - 53% sur les violences dans les transports en commun, +363% sur les démantèlements de points de deal » détaille Etienne Guyot qui l’attribue aux « efforts importants engagés » en zone police depuis trois semaines.
Car la Direction départementale de la sécurité publique a changé de braquet sur la délinquance du quotidien ; « une nouvelle façon d’occuper le territoire, à hauteur d’hommes » se félicite le représentant de l’Etat en Haute-Garonne qui voyait depuis le nombreux mois les faits de délinquance aux personnes augmenter de façon continue dans la Ville rose.
La police va mettre le paquet sur les patrouilles pédestres et VTT dans les centres-villes
« Nous allons être plus visibles de la population » confirme Jean-Cyrille Reymond, directeur départementale de la sécurité publique qui a identifié 91 « secteurs sensibles » à Toulouse, Blagnac, Tournefeuille, Saint-Gaudens et Colomiers où les actes de délinquance sont les plus nombreux : « centre-ville, abords des établissements scolaires, marchés, transports, lieux de rassemblement festifs et centres commerciaux ». « L’essentiel de nos patrouilles étaient en véhicule pour parcourir un territoire le plus large possible » désormais « on inverse tout cela, on va multiplier les patrouilles pédestres, VTT et transports en commun. »
Pourquoi et avec quels effectifs ?
« Rassurer, dissuader, prendre contact et interpeller » sont les maîtres-mots pour le DDSP qui va mobiliser ces unités de voie publique : « BST (Brigades spécialisées de terrain), les groupes de sécurité et de proximité (GSP), le service départemental de sécurisation des transports en commun et de manière épisodique la brigade canine, Police secours et la compagnie départementale d’intervention (CDI) ». La DDSP 31 va aussi mobiliser sa future réserve opérationnelle « les premiers réservistes voient leur formation se terminer dès la fin du mois d’octobre et ils vont commencer à travailler chez nous. » Objectif national : 30 000 réservistes d’ici 2030. « On est preneur des retours du terrain pour affiner » souligne Jean-Cyrille Reymond et « la population peut m’écrire ainsi qu’au maire et au préfet. »
Emilion Esnault, adjoint au maire de Toulouse en charge de la sécurité se félicitait de ce nouveau dispositif « c’est un levier supplémentaire dans la lutte contre la délinquance en complémentarité avec la police municipale. » Lors d'une des premières patrouilles pédestres au marché Cristal, les commerçants validaient la démarche ; comme Isabelle la maraîchère "c'est très bien, il y a surtout des pickpockets minimum une fois par semaine, ça va les dissuader, Toulouse a changé, en tant que femme je ne sors plus le soir, même accompagnée par un homme personnellement j'ai peur".