ActualitésPyrénées-Orientales

Sécurisation des passages à niveau : "Le drame de Millas doit servir d'exemple"

Le Sénat a voté la semaine dernière plusieurs mesures pour renforcer la sécurité autour de ces passages.  

2 avril 2019 à 9h45

"Un tel drame ne doit pas se reproduire".

Les mots du sénateur des Pyrénées-Orientales Jean Sol (LR), qui a invoqué la collision de Millas la semaine dernière pour défendre trois mesures visant à renforcer la sécurité autour des passages à niveau.

Elles ont été votées à l'unanimité par le Sénat dans la nuit de mercredi à jeudi dernier.

Ces propositions ont été inscrites dans le projet de loi d'orientation des mobilités. Elles doivent prochainement être soumises au vote de l’Assemblée nationale.

Des mesures qui prévoient notamment que les données sur les passages à niveau soient publiées afin de signaler leur localisation via les GPS.

Jean Sol, sénateur des Pyrénées-Orientales

Un diagnostic annuel de sécurité des passages à niveau devra également être mis en place par les gestionnaires de voirie, en coordination avec la SNCF.

Par ailleurs, la commission d’Aménagement du Territoire du Sénat a prévu un renforcement des moyens alloués à la sécurité des passages à niveau, à hauteur de 40 millions d’euros par an pour les passages à niveau prioritaires.

Jean Sol, sénateur des Pyrénées-Orientales
Jean Sol, sénateur des Pyrénées-Orientales

Un "pas en avant" pour les familles de victimes

Le vote solennel sur le projet de loi d'orientation des mobilités est prévu ce mardi après-midi au Sénat.

Le texte sera ensuite examiné à l'Assemblée Nationale.

Une première victoire pour le sénateur qui avait déposé dès juin 2018 un projet de loi, mais surtout pour les familles de victimes.

Fabien Bougeonnier a perdu son fils dans l'accident de Millas. Il préside aujourd'hui l'association "À la mémoire de nos anges", dont l'un des combats est notamment de faire de la prévention.

"Nous nous battons pour qu'un drame comme celui-là ne se reproduise plus" explique t-il. "Même si le risque 0 n'existe pas, quand on regarde notre accident on s'aperçoit que c'est un concours de circonstances malheureux et que beaucoup de choses peuvent être évitées. [...] Nos enfants ne reviendront pas, mais cela doit servir d'exemple.

Pour lui ces mesures sont donc "un bon départ" et un "premier pas important".

Fabien Bougeonnier, président de l'association

Le combat de l'association ne se résume pas uniquement à la question de la question de la sécurisation des passages à niveau.

Elle fait aussi de la prévention auprès des ados dans les collèges en essayant de former un maximum de jeunes aux techniques de secourisme.

Vous pouvez suivre leur activité sur leur page facebook.

15 000 passages à niveau en France

La France compte environ 15.000 passages à niveau, dont 0,4% se situe sur des routes nationales, 31,4% sur des routes départementales et 68,2% sur des voies communales, selon le rapport de la commission de l'Aménagement du territoire.

Avec AFP