ActualitésPyrénées-Orientales

Salles de sport : machines relancées sous conditions près de Perpignan

3 juin 2020 à 12h04 par John Bourgeois

Cinq mètres de distance, désinfection des machines après chaque passage, entraînement duo interdit... les mesures sanitaires sont strictes pour la réouverture des salles de sport. Exemple à Top Form dans les Pyrénées-Orientales.

 

Ça fait partie des bonnes nouvelles de la seconde phase de déconfinement. Depuis ce mardi, les salles de sport ont le droit d’accueillir leurs adhérents en manque d’activité. Mais le protocole sanitaire a tardé à parvenir aux entreprises, et nombreuses d’entre elles n’ont pas encore pu rouvrir. 
 

L'attitude essentielle des adhérents 

Ouverture ce jeudi pour Top Form à Cabestany, avec des mesures sanitaires assez strictes et nombreuses. Les sportifs vont tout simplement devoir "changer leurs habitudes", nous explique Muriel, gérante de cette salle. "Un petit peu comme partout on va se laver les mains, on va ensuite venir si possible en tenue de sport, puisque les premiers temps les vestiaires sont condamnés. Ensuite au niveau des machines, la double désinfection, ça va être un petit boulot qu'on va demander à nos adhérents". Le client devra également venir avec une serviette d'une taille adéquate, c'est-à-dire pouvant recouvrir la totalité de l'assise de la machine qu'il utilise. Le respect des conditions sanitaires reposent donc essentiellement sur le civisme des adhérents. Évidemment, Muriel précise que l'ensemble de la salle sera désinfecté régulièrement.
 

Muriel, gérante de Top Form 66 à Cabestany

Distanciation fixée à 5 mètres

Et l'établissement ne déroge pas à la règle de la distanciation sociale. "Nous, on nous a imposé 5 mètres de distances entre chaque participant. L'idée c'est d'utiliser une machine sur deux", ajoute Muriel, qui confirme également devoir gérer les flux au sein de sa salle de sport.  Pour cela, les procédures dépendent de chaque complexe sportif. À Top Form, la réservation est obligatoire pour les cours (qui ne démarrent que ce lundi). Il faudra par contre patienter à l'entrée si la salle de musculation est remplie.
 

De la convivialité de perdue

C'est donc une reprise particulière pour les salles de sport de tout le pays. Même si Muriel est heureuse de reprendre, quelques appréhensions subsistent. "Mon angoisse, c'est que je préconise avant tout le sport convivialité. C'est-à-dire que moi j'aime bien quand les gens viennent, discutent, rigolent, s'entraînent ensemble. Et là manifestement l'entraînement duo est interdit, les gens seront à distance. Pour moi le plus dur c'est ça, c'est qu'on n'est plus trop dans un sport loisir, on est un petit peu dans le sport contrainte. J'espère que c'est vraiment momentané, que c'est l'affaire de quelques semaines et qu'on retrouve très vite notre salle de sport comme avant." 

Top Form pourra au moins compter sur la fidélité de ces adhérents, qui ont appelé en nombre pendant toute la durée de la fermeture, et qui sont maintenant bien décidés à sculter leur corps pour l’été.

 

Muriel, gérante de Top Form 66 à Cabestany