ActualitésHaute-Garonne

Saisie record à Toulouse : il y avait 20 kilos de coke sur le tarmac de l'aéroport

La femme qui convoyait la drogue est actuellement entendue par les policiers de l'OFAST. 

5 octobre 2022 à 10h05 par Brice Vidal

 

Les douanes viennent de réaliser une saisie record de cocaïne à Toulouse. L'information, révélée par La Dépêche du Midi, nous a été confirmée par une source proche de l'enquête.

Lundi, les agents du ministère des finances ont intercepté une valise remplie d'environ 20 kilos de poudre blanche à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. "Nous n'avons pas les résultats du labo mais c'est un produit sud-américain probablement très pur et qui avait vocation à être coupé ici" nous explique-t-on. Deux femmes, qui semblaient convoyer la drogue ont été placées en retenue douanière et confiée aux enquêteurs de l'Ofast (l'office anti-stupéfiants de la police judiciaire de Toulouse) spécialisés dans les trafics de drogue internationaux.

Une des mises en cause a été relâchée sans qu'aucune charge ne soit retenue, elle serait totalement étrangère à cette saisie. En revanche, une Guyanaise dont l'âge ne nous a pas été confirmé est toujours entendue ce mercredi dans les locaux de la police judiciaire de Toulouse. Le garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures dans ce type de dossier.

Le kilo de cocaïne se négocie à environ 35 000 euros en métropole, au détail une telle saisie représente entre 1 et 2 millions d'euros. Le parquet de Toulouse confirmait simplement "une garde à vue toujours en cours", il devrait décider dans les heures qui viennent de l'ouverture d'une information judiciaire.  

 

Photo - Direction générale des douanes.